Cannes 2015 : Paolo Sorrentino, une ode à la vieillesse avec "Youth"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2015 à 19H22, publié le 07/05/2015 à 17H51
Prix du Jury 2008 pour "Il Divo", Paolo Sorrentino espère décorcher la Palmo d'or 

Prix du Jury 2008 pour "Il Divo", Paolo Sorrentino espère décorcher la Palmo d'or 

© Pathé Distribution

Avec "Youth" Paolo Sorrentino, le réalisateur italien de "Il Divo" et de "La Grande Bellezza", retrouve la Compétition du Festival de Cannes pour la cinquième fois en dix ans. Harvey Keitel, Michael Caine, Rachel Weisz et Jane Fonda sont à l'affiche de ce drame sur l'amitié et le temps qui passe. Chronique d'une pépite annoncée.

Faire du jeune avec des vieux ! C'est un peu l'idée du nouveau Paolo Sorrentino. Le napolitain, qui connaît maintenant Cannes comme sa poche (cinq de ses sept long-métrages sélectionnés en Compétition) présente au Jury version Coen "Youth", deux ans après "La Grande Bellezza" pour lequel il était reparti les mains vides. Si le titre ("La Giovinezza" en italien) laisse entendre que la jeunesse est le thème du film, l'âge des protagonistes, pas loin de 80 ans, nous laisse supposer qu'il s'agit d'avantage d'une mise à nu dramatique de la fuite du temps. Pour ces merveilleux papys, deux "monstres" d'hollywood, à la filmographie impressionante (plus d'une centaine de films chacun): Harvey Keitel et Michael Caine. Les deux acteurs, Fred et Mick dans le film, partagent l'affiche avec l'actrice anglaise Rachel Weisz ("The Constant Gardener") et le jeune Paul Dano, aperçu récemment dans l'oscarisé "Twelve Years a Slave" de Steve McQueen. 


Paolo Sorrentino, déjà récompensé à Cannes

Le réalisateur Italien n'a encore jamais raflé la Palme d'or au Festival de Cannes. Ni avec "La Grande Bellezza" (oscar du meilleur film étranger l'an dernier) ni avec "This Must Be The Place" dans lequel il s'était offert Sean Penn en star du rock gothique. Seul trophée chippé entre toutes ces allées et venues, le Prix du Jury 2008 pour "Il Divo", un film qui mêle poltique italienne et affaires mafieuses. 
 
Mick (Harvey Keitel, au premier plan) et Fred (Michael Caine) veulent profiter du temps qu'il leur reste

Mick (Harvey Keitel, au premier plan) et Fred (Michael Caine) veulent profiter du temps qu'il leur reste

© Pathé Distribution


"Youth" 


De Paolo Sorrentino (Italie) avec Harvey Keitel, Michael Caine, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda - 1h58, Date de sortie inconnue. 

Synopis

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux hommes savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…