Cannes 2015 : "Mia Madre", le film du palmé Nanni Moretti en Compétition

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2015 à 14H22, publié le 07/05/2015 à 17H36
Nanni Moretti joue dans "Mia Madre" le rôle du frère de Margherita Buy

Nanni Moretti joue dans "Mia Madre" le rôle du frère de Margherita Buy

© Le Pacte

Le réalisateur italien Nanni Moretti, lauréat de la Palme d'or en 2001 pour "La chambre du fils", fait son retour dans la compétition officielle avec "Mia Madre". L'actrice italienne Margherita Buy et l'américain John Turturro lui donnent la réplique dans ce drame familial.

2011. Nanni Moretti présente "Habemus Papam". Malheureusement pour lui (et pour Michel Piccoli qui joue un souverain pontife dépressif dans le film) aucune fumée blanche ne s'éleve cette année là dans le ciel cannois. Quatre ans plus tard, le cinéaste italien s'invite de nouveau dans la compétition du Festival de Cannes avec "Mia Madre". 
 

 

Nanni Moretti aime jouer dans ses longs-métrages. C'est donc sans surprise qu'on le retrouve au casting de "Mia Madre". Il y incarne le personnage de Giovanni, le frère de Margherita (Margherita Buy), réalisatrice qui doit composer entre son métier et ses préoccupations personnelles, à savoir une mère à l'hôpital et une fille en plein crise d'adolescence. Après avoir joué une actrice et épouse d'un producteur minable dans "Le Caïman" (2006), Margherita Buy incarne à nouveau le cinéma selon Moretti. L'américain John Turturro, que l'on pourra voir cette année surfer la vague des séries dans "Criminal Justice" (pour succéder à autre comédien d'origine italienne, James Gandolfini) interprète pour sa part... un acteur américain! 

Dans cet extrait, John Turturro, acteur récurrent des frères Coen (Présidents du jury cette année) et qui collabore pour la première fois avec Nanni Moretti, s'essaie à la danse orientale: 

 

Présenté déjà par certains comme le favori pour remporter une nouvelle Palme d'or, Nanni Moretti, membre du jury en 1997 et en 2012, s'est vu récompensé à plusieurs reprises sur la croisette. Prix de la mise en scène 1994 pour "Journal intime", l'Italien tourne et persiste jusqu'au mois de mai 2001, date à laquelle l'actrice de Bergman et réalisatrice norvégienne, Liv Ullmann, Présidente du Jury, lui remet la Palme d'or pour "La Chambre du fils". 

 


Mia Madre 

De Nanni Moretti (Italie), avec: Margherita Buy, Nanni Moretti, John Turturro - 1h42, Sortie: 23 décembre 2015. 

Synopsis

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?