Cannes 2015 : Matteo Garrone, le réalisateur de "Gomorra" présente en Compétition "Le Conte des contes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2015 à 09H41, publié le 07/05/2015 à 17H22
"Le Conte des contes", adaptation du recueil  le "Pentamerone" écrit par le napolitain Giambattista Basile vers 1634 

"Le Conte des contes", adaptation du recueil  le "Pentamerone" écrit par le napolitain Giambattista Basile vers 1634 

© Elizabeth Kinnear - Le Pacte

Avec Paolo Sorrentino et Nanni Moretti, Matteo Garrone est le troisième réalisateur italien en lice pour la Palme d'or de la 68e édition. Son film "Le conte des contes" nourrit de son univers féerique une sélection officielle très éclectique.

Des siamois albinos, un coeur de dragon, des sorcières dans des palais. Au milieu des dix-neuf films qui seront en Compétition à partir du 13 mai prochain, s'est glissée "Le Conte des contes" (aussi appelé "Pentamerone"), une mignardise enchanteuse signée Matteo Garrone. Après "Gomorra", long-métrage immersif au coeur de la mafia napolitaine, le réalisateur italien se prête une seconde fois à l'exercice périlleux de l'adaptation. Celle, comme son titre l'indique, de contes populaires italiens écrits par Giambattista Basile en 1634, soit un demi siècle avant Charles Perrault, deux siècle avant les frères Grimm. 

Jusqu'à présent, le parcours de Matteo Garrone à Cannes est un sans faute. Deux films sélectionnés en Compétition (le fameux "Gomorra" en 2008 et "Reality" en 2012), deux Grands Prix du Jury. Pour l'aider à repartir avec une nouvelle récompense (jamais deux sans trois comme on dit), l'omniprésent Vincent Cassel (par ailleurs en Compétition avec "Mon roi" de Maïwenn), l'ex-Frida Kahlo Salma Hayek ou encore John Christopher Reilly ("Gangs of New York) campent les rôles principaux. 

Salma Hayek joue l'un des protagonistes de ce film fantastique 

Salma Hayek joue l'un des protagonistes de ce film fantastique 

© Greta De Lazzaris - Le Pacte

"Le Conte des contes" 

De Matteo Garrone (Italie) avec Vincent Cassel, Salma Hayek, John Christopher Reilly - 2h05, Date de sortie: 1er juillet 2015. 

Synopsis

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.