Cannes 2015 : "Macbeth", le Shakespeare de la Compétition

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/05/2015 à 12H03, publié le 13/05/2015 à 11H53
L'acteur germano-irlandais Michel Fassbender et la Française Marion Cotillard portent cette adaptation à l'écran

L'acteur germano-irlandais Michel Fassbender et la Française Marion Cotillard portent cette adaptation à l'écran

© StudioCanal

Le réalisateur australien Justin Kurzel présente en Compétition "Macbeth", une ambitieuse et viscérale adaptation d'une tragédie de William Shakespeare. Dans les rôles-titres, Michel Fassbender et Marion Cotillard.

Présenté pendant la Semaine de la Critique, "Les Crimes de Snowtown" avait marqué les esprits il y a quatre ans. À peine un film plus tard, voilà que son réalisateur, l'australien Justin Kurzel, se retrouve sélectionné en Compétition de la 68e édition du Festival de Cannes. Et avec la manière. Pour espérer remporter la Palme d'or et, au passage, moucher poliment les Jacques Audiard, Gus Van Sant et autres "poids lourds" du cinéma international, Justin Kurzel ramène dans ses valises "Macbeth", adaptation d'une tragédie écrite par le géant William Shakespeare. Une prise de riques sans doute mais qui dénote tout de même une belle ambition. 

À l'affiche de cette tragédie référence de la litterature anglo-saxonne, écrite en 1606, deux des acteurs les plus "bankable" du moment : le Germano-irlandais Michael Fassbender ("Shame", "X-Men: Days of Future Past", "Twelve Years a Slave") et la môme Cotillard ("De rouille et d'os", "The Dark Knight Rises"). Pour l'anecdote c'est la quatrième année consécutive que la Française est au casting d'un film en Compétition, après "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, "The Immigrant" de James Gray et "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne. Quant au réalisateur Justin Kurzel, il prépare avec ces deux acteurs l'adaptation du jeu célèbre vidéo "Assasin's Creed", dont la sortie est prévue pour décembre 2016. 
Marion Cotillard retrouvera Justin Kurzel et Michael Fassbender dans "Assassin's Creed" prévu pour 2016

Marion Cotillard retrouvera Justin Kurzel et Michael Fassbender dans "Assassin's Creed" prévu pour 2016

© StudioCanal


Macbeth

De Justin Kurzel, avec Michael Fassbender, Marion Cotillard - 1h53, Date de sortie : 4 novembre 2015. 

Synopsis

Lecture de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d'un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l'Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l'histoire d'un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l'ambition et du désir.