Cannes 2015 : "Macbeth" avec Fassbender et Cotillard en fin de compétition

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 23/05/2015 à 08H36, publié le 23/05/2015 à 06H35
Marion Cotillard et Michael Fassbender dans "Macbeth de Justin Kurzel

Marion Cotillard et Michael Fassbender dans "Macbeth de Justin Kurzel

© StudioCanal

Le Festival réserve souvent le meilleur pour la fin. On ne sait encore ce qu'il en adviendra, mais présenter un "Macbeth" de Shakespeare en fin de compétition est de très bon augure. D'autant que Michael Fassbender est dans le rôle-titre et Marion Cotillard dans celui de Lady Macbeth. Tout le monde l'attend au tournant.

Macbeth

Vu le film, difficile de faire un bilan global pour l'instant. Du réalisateur australien Justin Kurzel, l'on se souvient de son passage à Un certain regard avec le formidable "Les Crimes de Snowtown". Mais s'attaquer à "Macbeth", c'est une autre affaire. D'autant que deux autres versions cinématographiques restent en mémoire. Celle d'Orson Welles en 1948 et celle de Roman Polanski en 1971.

"Macbeth" : extrait

Mini bilan

Toujours est-il que ce cru 2015 est jusqu'à présent très mitigé. Les festivaliers estiment cette programmation moyenne. Rien de vraiment mauvais, mais rien de vraiment bon. Pas de coup de cœur, comme on avait pu en avoir avec "Timbuktu" l'an dernier, ou "Léviathan".


Toutefois, reste "La Loi du marché", de Stéphane Brizé qui, s'il n'obtient pas la Palme, devrait donner son Prix d'interprétation masculine à Vincent Lindon. On retient aussi "Youth" de Paolo Sorrentino, avec deux merveilleux Michael Caine et Harvey Keitel. Mais on ne peut passer à côté de "Mia Madre" de Nanni Moretti, très bien parti pour une deuxième Palme, tout comme son actrice Margherita Buy, pour le Prix d'interprétation féminine  Ce n'est déjà pas si mal…