Cannes 2015 : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans "The Valley of Love"

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 22/05/2015 à 18H15, publié le 11/05/2015 à 17H11
Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans "The Valley of Love" de Guillaume Nicloux

Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans "The Valley of Love" de Guillaume Nicloux

© Le Pacte

Deuxième film de la compétition avec Isabelle Huppert, elle y retrouve Gérard Depardieu que l'on n'a pas vu depuis bien longtemps dans la catégorie. Rappelons à ce titre qu'il fut Prix d'interprétation masculine en 1990 pour "Cyrano de Bergerac". Ils sont dirigés par Guillaume Nicloux qui se retrouve pour la première fois sur le tapis rouge.

Guillaume Nicloux est loin d'en être à son coup d'essai, et a œuvré tant au cinéma qu'à la télévision. On lui doit dernièrement une nouvelle version de "La Religieuse" d'après Diderot et "L'Enlèvement de Michel Houellebecq" récemment diffusé sur Arte.

"The Valley of Love" : la bande-annonce

Le cinéaste situe son film dans la vallée de la mort, en Californie et réunit un couple dans des circonstances inattendues. Faut-il y voir un hommage à "Zabriskie Point" (1970) de Michelangelo Antonioni, comme l'avait fait Bruno Dumont en 2003 avec "TwentyNine Palms" ? Ce choix n'est sans doute pas hasard.

Gérard Depardieu et Isabelle Huppert dans "The Valley of Love" de Guillaume Nicloux

Gérard Depardieu et Isabelle Huppert dans "The Valley of Love" de Guillaume Nicloux

© Le Pacte

The Valley of Love
De Guillaume Nicloux (France), avec : Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner, Dionne Houle – 1H31 – Sortie : 17 juin 2015

Synopsis : Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre le programme initiatique imaginé par Michael...