L'école du film d'animation d'Arles à nouveau sélectionnée à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2015 à 18H25, publié le 25/04/2015 à 17H39
La joconde du néolithique, personnage de "Leonardo" film réalisé par cinq élèves de MOPA, l'école du film d'animation et de l'image de synthèse d'Arles

La joconde du néolithique, personnage de "Leonardo" film réalisé par cinq élèves de MOPA, l'école du film d'animation et de l'image de synthèse d'Arles

© Culturebox / Capture d'écran

Pour la deuxième année consécutive, un film d’animation réalisé par des élèves de l’école du film d’animation et de l’image de synthèse d’Arles a été retenu dans la sélection Cinéfondation du Festival de Cannes. Une fierté pour l’école et une formidable source de motivation pour ses étudiants.

Reportage : J.Hessas, X.Schuffenecker, P.Hervé
 Après "Home Sweet Home" l’an dernier, c’est au tour de "Leonardo" d’avoir les honneurs de la Croisette. Ce film d’animation de 6mn réalisé par cinq étudiants de dernière année a séduit le jury de la Cinéfondation du Festival de Cannes qui récompense chaque année le travail des écoles de cinéma et d’animation du monde entier.
 
Sur les 1600 films reçus pour cette édition 2015, la sélection Cinéfondation a retenu 18 films dont 4 d’animation seulement, parmi lesquels "Leonardo". Une création originale qui raconte avec beaucoup d’humour l’histoire d’un voyage dans le temps du jeune Léonard de Vinci qui va rencontrer la Joconde… du néolithique. Un film de fin d'études qui a nécessité un an de travail pour ses cinq réalisateurs, Raphaëlle Plantier, Félix Hazeaux, Thomas Nitsche, Edward Noonan et Franck Pina.
 
Avec cette nouvelle sélection prestigieuse, l’ancienne Supinfocom Arles, rebaptisée MOPA (Motion Pictures in Arles) début 2015, confirme qu'elle s’est forgé une solide réputation à l’international, alors que la qualité de sa formation est reconnue par les professionnels. Ses films sont régulièrement sélectionnés dans les festivals et de plus en plus primés, et beaucoup de ses anciens élèves ont rejoint depuis les plus grands studios d’animation partout dans le monde.