Le chorégraphe Benjamin Millepied ouvre le bal à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/05/2015 à 18H25, publié le 13/05/2015 à 18H18
Le mari de l'actrice Natalie Portman a été choisi pour chorégraphier une scène du film "Sueur Froide" en ouverture du 68e Festival de Cannes

Le mari de l'actrice Natalie Portman a été choisi pour chorégraphier une scène du film "Sueur Froide" en ouverture du 68e Festival de Cannes

© ADRIAN SANCHEZ-GONZALEZ / AFP

Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'Opéra de Paris, présente ce soir une chorégraphie autour d'une célèbre scène du film "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock.

Elle est venue présenter son premier film. Lui, une énième chorégraphie. Benjamin Millepied, époux de l'actrice isréalo-américaine Natalie Portman, sera au centre de cette première soirée du 68e Festival de Cannes. Conseiller chorégraphe en 2010 auprès du réalisateur Darren Aronofsky pour le sombre "Black Swan", Benjamin Millepied, nommé directeur de la danse de l'Opéra de Paris depuis, illuminera la soirée d'ouverture de son talent en dévoilant une danse spécialement imaginée pour l'occasion. 

Une scène de "Sueurs Froides" d'Alfred Hitchcock à l'honneur

À la tête de 17 danseurs qui n'avaient encore jamais mis le pied sur la croisette, le Bordelais doit présenter ce soir une chorégraphie qui évoquera une scène d'amour de "Sueurs Froides" ("Vertigo"), réalisé par le maître du suspens Alfred Hitchcock en 1958. Long de cinq minutes, cette séquence du film, sur une musique de Bernard Hermann, met en scène James Stewart (Scottie) qui redécouvre le fantôme de son amour disparu, Madeleine (Kim Novak), à travers la silhouette de Judy Barton (jouée par la même actrice). 

Parmi les danseurs qui portent ce projet, on retrouve Léonore Beaulac, du corps de ballet de l'Opéra de Paris, qui aura l'un des rôles principaux, aux-côtés de l'Américiane Janie Tayor, du New York City Ballet, et de Morgan Lugo du LA Dance Project (troupe créée en 2011 par Benjamin Millepied) qui incarnera le rôle de Scottie.