Festival de Cannes : Ronit Elkabetz présidente à la Semaine de la critique

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/04/2015 à 16H13, publié le 24/03/2015 à 18H05
La réalisatrice, scénariste et actrice israélienne Ronit Elkabetz à Hollywood en 2014.

La réalisatrice, scénariste et actrice israélienne Ronit Elkabetz à Hollywood en 2014.

© Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Comédienne, scénariste et réalisatrice israélienne, Ronit Elkabetz a été désignée par l'Association française de la critique de cinéma comme présidente de la 54e Semaine de la critique qui se tiendra dans le cadre du Festival de Cannes, du 14 au 22 mai prochain.

Star consacrée en Israël, d'origine marocaine, Ronit Elkabetz a été révélée dans "Mon trésor" (2004) de Keren Yedaya, projeté à la "Semaine" et caméra d'or (meilleur premier film, toutes sélections confondus) la même année.
"Mon trésor" : la bande-annonce
L'actrice est particulièrement appréciée par les cinéastes français , comme chez André Téchiné ("La Fille du RER"), ou fera une voix dans le magnifique film d'animation "Zarafa" de Rémi Bezençon et Jean-Christophe Lie.

Mais c'est comme réalisatrice qu'elle revient à la Semaine de la critique en 2008, avec le deuxième volet de sa trilogie "Les Sept jours". Elle revient encore sur la Croisette à la Quinzaine des réalisateurs avec "Le Procès de Vivianne Amsalem", film pour lequel elle sera nommée au Golden Globes dans la catégorie Meilleur film étranger.
"Le Procès de Viviane Amsalem" : la bande-annonce
En tant que présidente du jury de la Semaine de la critique, Ronit Elkabetz, sera entourée de Katell Quillévéré (cinéaste), Peter Suschitzky (directeur de la photographie), Andréa Picard (programmatrice au Festival International du Film de Toronto) et Boyd van Hoeij (journaliste). Parmi les trois prix de la Semaine de la critique - Grand prix, Prix Découverte (courts métrage), le Prix Révélation est décerné par France 4.