Le Festival de Cannes dévoile son film d'ouverture : "La Tête haute" d’Emmanuelle Bercot

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/04/2015 à 16H07, publié le 13/04/2015 à 18H31
Rod Paradot et Benoît Magimel dans "La Tête haute"
	 

Rod Paradot et Benoît Magimel dans "La Tête haute"

 

© Les Films du Kiosque

Alors que la sélection officielle sera annoncée jeudi prochain, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-festival, les organisateurs viennent d'annoncer que c'est le film de la Française Emmanuelle Bercot, "La Tête Haute" qui ouvrirait l'édition 2015. Une première ; jamais jusqu'alors une réalisatrice n'avait ouvert le festival !

Dans son communiqué, le Festival précise que ce film raconte "le parcours éducatif de Malony, jeune délinquant, de l’enfance à l’âge adulte, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver".

Tourné en France, dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Ile de France, "La Tête haute" a pour acteurs Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui interprète le personnage principal.

"Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes, justifie Thierry Frémaux, le délégué général du Festival. C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes".

Projeté le 13 mai à Cannes, le film sortira en salles le même jour.

Emmanuelle Bercot, réalisatrice, scénariste et actrice 
La réalisatrice Emmanuelle Bercot © AVENTURIER PATRICK/SIPA
Le Festival de Cannes a découvert Emmanuelle Bercot en 1997, année où son court métrage "Les Vacances" a reçu le Prix du Jury. En 2001, son premier long métrage, "Clément", dans lequel elle tient le rôle principal, est dans la sélection "Un Certain Regard".
Elle a réalisé depuis plusieurs films dont, en 2014, "Elle s’en va", dans lequel on retrouve une exceptionnelle Catherine Deneuve.