Cannes 2016 : une Palme d'or d'honneur pour Jean-Pierre Léaud

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2016 à 15H07, publié le 10/05/2016 à 11H54
Jean-Pierre Léaud © AFP

L'acteur français Jean-Pierre Léaud aura l'honneur de recevoir une Palme d'or d'honneur lors de la Cérémonie de Clôture du 69e Festival de Cannes, le 22 mai. Il rejoint le club fermé des quelques grands acteurs du monde du cinéma à recevoir cette récompense comme Woody Allen, Bernardo Bertolucci ou récemment Agnès Varda.


Il avait fait "Les Quatre Cents Coups" dans le premier film de François Truffaut et pour sa première apparition au cinéma, il avait eu le privilège de monter les marches du Festival de Cannes en 1959. Et la direction du festival a décidé d'honorer "la légende cannoise" lors de cette 69e édition du Festival de Cannes en lui décernant La Palme d'or d'honneur.
Véritable vent de liberté de la Nouvelle Vague sur le 7e art, Jean-Pierre Léaud a continué pendant longtemps à interpréter son personnage éternel, Antoine Doinel, dans plusieurs longs-métrages de François Truffaut comme "Antoine et Colette" en 1962 ou encore "Domicile conjugal" en 1970. Mais l'acteur a aussi entretenu une longue collaboration avec Jean-Luc Godard d'où sortiront au cinéma "Masculin féminin" en 1966 et "La Chinoise" en 1967.

Un acteur aux multiples facettes

Jean-Pierre Léaud a également pu toucher du doigt la réalisation en étant plusieurs fois assistant-réalisateur dans les films de Jean-Luc Godard comme Alphaville, mais aussi dans un de Truffaut, "La Peau douce". L'acteur français avait marqué les esprits à Cannes lors de la présentation de "La Maman et la Putain", de Jean Eustache en 1973, avec son jeu décalé entre poésie et désinvolture. Le film recevra le Grand Prix Spécial du Jury cette année-là.
Son dernier film, "La Mort de Louis XIV", du réalisateur espagnol Albert Serra, sera présenté en Séance spéciale à Cannes, le jeudi 19 mai. Le 22 mai, l'interprète du Roi Soleil viendra éblouir une nouvelle fois la croisette et recevra sa Palme d'or lors de la cérémonie de clôture du festival.