Cannes 2016 : Jodie Foster au festival 40 ans après Taxi Driver

Par @Culturebox
Publié le 12/05/2016 à 15H55
Jodie Foster Taxi Driver © THEVENIN/SIPA

Pour le 69e Festival de Cannes, Jodie Foster va présenter le film qu'elle a réalisé, "Money Monster", où elle dirige George Clooney et Julia Roberts. Il faut dire que pour l'actrice américaine, la croisette, c'est une histoire qui dure depuis 40 ans. Depuis la présentation de Taxi Driver en 1976.

Pour Cannes 2016, il y a les habitués comme les frères Dardenne et Pedro Almodovar, mais même eux sont des jeunes novices comparés à Jodie Foster. L'actrice vient cette année présenter son dernier film, en tant que réalisatrice, "Money Monster", qui égratigne le monde de la finance. Mais l'Américaine connait la croisette depuis qu'elle a 13 ans. En 1976, elle fait ses débuts sous la direction de Martin Scorsese avec Taxi Driver, qui est présenté en compétition au festival.
Jodie Foster et Robert de Niro à Cannes pour la présentation de "Taxi Driver" en 1976.

Jodie Foster et Robert de Niro à Cannes pour la présentation de "Taxi Driver" en 1976.

© AFP

La jeune actrice, à l'époque, y joue une prostituée mineure qui se lie d'amitié avec le personnage principal joué par Robert De Niro. Jodie Foster se rappelle, pour le magazine Vogue, son passage éclair sur la croisette qui "a totalement changé" sa vie". "Colombia Pictures ne voulait pas prendre en charge mon transport, ni mon hôtel, et c'est ma mère qui a tout payé. Elle sentait que c'était important que j'y sois", confie l'actrice, âgée aujourd'hui de 53 ans.

Le film hué lors de la projection

Et tant mieux siJodie Foster était présente à Cannes en 1976, car personne ne voulait parler du film à la presse. Lors de la projection de "Taxi Driver", plusieurs critiques ont hué. Martin Scorcese, Robert de Niro et Harvey Keitel ne voulaient plus sortir de l'Hôtel du Cap où ils séjournaient. C'est donc la jeune Jodie Foster qui répondait aux interviews..


L'actrice ne sera pas là pour le couronnement de "Taxi Driver", lors de la cérémonie de clôture. Le film reçoit la Palme d'or de cette 29e édition du festival. Aujourd'hui avec "Money Monster", Jodie Foster n'est pas en compétition officielle, mais elle pourra peut-être croiser Robert de Niro qui viendra à Cannes pour une projection spéciale de "Hands of stone".