Cannes 2015 : la monumentale affiche du festival hissée au-dessus des marches

Par @Culturebox
Publié le 11/05/2015 à 17H13
L'affiche du 68e Festival de Cannes hissée au-dessus des marches, lundi 11 mai 2015.

L'affiche du 68e Festival de Cannes hissée au-dessus des marches, lundi 11 mai 2015.

© Valery Hache / AFP

La monumentale affiche du Festival de Cannes 2015 a été hissée lundi matin sur le fronton du Palais des Festivals, deux jours avant le lancement de la 68e édition mercredi soir. La bâche monumentale, de 11 mètres par 24 mètres, 150 kilos, a nécessité le concours d'une dizaine de techniciens pour son installation, mitraillée par les photographes.

Le tapis rouge ne sera déroulé que mercredi


Le cliché noir et blanc d'Ingrid Bergmann choisi pour l'affiche 2015 attend désormais les festivaliers montant les célèbres 24 marches du Palais, qui seront parées seulement mercredi d'un premier tapis rouge.
   
Le tapis rouge, de 60 mètres de long par 4 mètres de large, sera changé deux à trois fois par jour à la demande des organisateurs, afin de garder une couleur éclatante et préserver les robes longues des couturiers. Ce sont au total 83 rouleaux de moquette qui ont été livrés pour 26.000 m2 d'espaces du Festival, dont 8.000 m2 consacrés aux seules marches.


Derniers réglages techniques

   
"Tout est installé, on est dans le peaufinage et les réglages techniques", précise calmement Christophe Arnould, directeur des opérations du Palais des festivals et des congrès.
   
Il faut 17 journées pour aménager des espaces sur 80.000 m2 extérieurs et intérieurs. En particulier, 36 salles de projection, de 6 à 2.300 places, qui programmeront 1.500 séances de cinéma pour les festivaliers, dont il s'agit encore de régler la sonorisation.
   

12.000 professionnels attendus au marché du film


Certaines petites salles servent aussi au Marché du film, organisé en parallèle au Festival international du film. Les décorateurs des exposants étaient à l'oeuvre lundi dans les stands les plus personnalisés. Les exposants arriveront mardi. Quelque 12.000 créateurs, producteurs, vendeurs internationaux, distributeurs et financiers s'y donnent rendez-vous pour nouer des partenariats et présenter plus de 5.000 films.
   
"Il nous restera les moquettes des allées du Marché du film à dérouler mardi, tandis que les équipes de nettoyage s'activeront dans la nuit de mardi à mercredi", précise Christophe Arnould.


En position pour la chasse aux autographes

   
Lundi matin, les accrocs d'autographes ont pour leur part pu enfin installer leurs escabeaux aux meilleurs emplacements de la voie de la Croisette où s'arrêteront les limousines des stars avant la montée des marches. Comme chaque année, les échelles sont bien arrimées avec des chaînes pour éviter toute lutte de territoire.
   
La ville de Cannes s'est mise aux couleurs du festival, sur les plages on finalise des lieux éphémères festifs, tandis que les grands hôtels de la Croisette déploient les lucratives banderoles promotionnelles des producteurs. La superproduction "Mad Max" entend se faire remarquer sur l'emblématique façade Belle époque du Carlton.