Cannes 2015: l'Italien Paolo Sorrentino et le Chinois Jia Zang-Ke en compétition

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 20/05/2015 à 06H58, publié le 20/05/2015 à 06H55
Prix du Jury 2008 pour "Il Divo", Paolo Sorrentino espère décorcher la Palmo d'or 

Prix du Jury 2008 pour "Il Divo", Paolo Sorrentino espère décorcher la Palmo d'or 

© Pathé Distribution

Le Festival de Cannes offre des rencontre rares dans sa compétition, comme celle du jour, où l'Italien Paolo Sorrentino ("La grande Bellezza") présente son dernier film "Youth" (jeunesse") face au chinois "Mountainns May Depart" de Jia Zang-Ke ("A Touch of Sin"), qui a plutôt déçu lors de première de presse.

Avec "Youth" Paolo Sorrentino, le réalisateur italien de "Il Divo" et de "La Grande Bellezza", retrouve la Compétition du Festival de Cannes pour la cinquième fois en dix ans. Harvey Keitel, Michael Caine, Rachel Weisz et Jane Fonda sont à l'affiche de ce drame sur l'amitié et le temps qui passe. Quelle montée des marches !

"Youth" : la bande-annonce

Faire du jeune avec des vieux ! C'est un peu l'idée du nouveau Paolo Sorrentino. Le napolitain, qui connaît maintenant Cannes comme sa poche (cinq de ses sept long-métrages sélectionnés en Compétition) présente au Jury version Coen "Youth", deux ans après "La Grande Bellezza" pour lequel il était reparti les mains vides.

Dexième film en compétition ce mercredi, le chinois "Mountains May Depart" de Jia Zang-Ke. "A Touch of Sin" faisait un portrait au vitriol de la Chine contemporaine avec son film a sketches, décrivait les situations extrêmes dans lesquelles se retrouvent des personnages broyés pas la société chinoise. Censuré la film n'est pas sorti dans son pays d'origine. Avec "Monutains May Depart"Jia Zang-Ke traite une histoire de famille, n'a pas convaincu la première de presse de mardi soir.

"Monutains May Depart" : extrait


Un film qui confirme la déception d'un 68e Festival quelque peu en berne depuis le début de la compétition. Il peut encore se rattraper.