Repères : le Festival de Cannes 2014 en chiffres

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/05/2014 à 09H39, publié le 09/05/2014 à 09H36
Marcello Mastroianni sur l'affiche du Festival de Cannes 2014

Marcello Mastroianni sur l'affiche du Festival de Cannes 2014

© Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est principalement connu pour sa récompense suprême, la Palme d'Or, pour laquelle une vingtaine de films sont chaque année en compétition, mais ce sont plusieurs centaines d'oeuvres au total qui seront projetées dans l'ensemble des sections. Découvrez le Festival en chiffres.

QUI FAIT QUOI ?

La Sélection officielle du Festival de Cannes met en valeur la diversité de la création mondiale à travers différents volets selon ses organisateurs 
  • La "Compétition officielle" rassemble des films qui illustrent le cinéma d'auteur grand public.
  • "Un Certain regard" met l'accent sur des oeuvres originales dans leur propos et leur esthétique.
  • Le "Hors compétition" abrite généralement des films événements. 
  • Les "Séances spéciales" et "Séances de minuit" offrent une exposition sur mesure à des oeuvres plus personnelles.
  • "Cannes Classics" met en valeur des films du patrimoine en copies restaurées.

La Quinzaine des réalisateurs : créée par la Société des réalisateurs de films après mai 1968, cette section parallèle du Festival de Cannes est non compétitive. Elle a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. 

La Semaine de la critique : Section parallèle du Festival de Cannes dénicheuse de nouveaux talents, elle ne présente que des premiers et deuxièmes longs-métrages. 

Caméra Or : ce prix annoncé lors du Palmarès final récompense le meilleur premier film présenté en Sélection officielle ou dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique, soit une vingtaine de films cette année.  

Cannes court-métrages : Neuf films vont concourir pour la Palme d'or 2014 du court métrage annoncée en même temps que celle du long métrage. D'autres courts sont présentés dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique.

Cinéfondation : elle soutient la création dans le monde et prépare la relève de nouvelles générations de cinéastes, en présentant des courts et moyens métrages d'écoles de cinéma. Son "Atelier" cannois reçoit une quinzaine de réalisateurs internationaux avec leurs producteurs et les aide à compléter un financement déjà acquis de leur projet de film.


CANNES EN CHIFFRES

12.000 
Nombre des professionnels participant au "marché du film", ce qui en fait le plus gros du monde.

4.580
Nombre des journalistes couvrant l'événement. Il n'y en avait "que" 700 en 1966. 

1.700
Nombre des longs métrages visionnés par le Festival pour seulement 18 concourant pour la Palme d'Or et 20 retenus dans la section des jeunes talents "Un Certain Regard"

400
Nombre, environ, d'empreintes de mains prises par l'artiste Nadine Seul qui, chaque année, demande aux plus grandes stars de presser un bloc d'argile, avant d'effectuer des moulages d'acier qui ornent "l'Allée des Etoiles" autour du Palais des Festivals. 

60 mètres
La longueur en mètres du célèbre tapis rouge qui recouvre les non moins célèbres 24 marches du Palais des Festival, gravies plusieurs fois par jour par des gens du cinéma en smoking et robes longues avant de visionner les films en compétition et les séances spéciales. 

19
Nombre des feuilles d'or 18 carats de la Palme. De l'or produit équitablement cette année, assure le joaillier suisse Chopard qui fabrique la célèbre récompense, posée sur un coussin de cristal de roche. 

8
Les heureux réalisateurs qui ont remporté deux fois la récompense suprême: Francis Ford Coppola, Shohei Imamura, Billie August, Emir Kusturica, les frères Dardenne (une Palme pour deux), Michael Haneke et aux tout débuts le Suédois Alf Sjöberg. 

4
Le nombre des années sans Festival de Cannes : en 1939, quand il devait débuter, à cause de la guerre, en 1948 et 50 par manque d'argent, et en 1968, où il a été interrompu par les événements de mai.
(Sources: Le Festival de Cannes, le Marché du Film, la mairie de Cannes).