Les pronostics très anticipés de Cannes 2014

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 03/12/2013 à 11H11, publié le 08/06/2013 à 11H57
Palme d'or fabriquée par Chopard, édition 2007 dans les ateliers du joaillier

Palme d'or fabriquée par Chopard, édition 2007 dans les ateliers du joaillier

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le 66e Festival de Cannes, tout juste terminé, Le Film Français dressait une longue liste de films et de réalisateurs susceptibles de participer à la 67e édition de mai prochain. Ces pronostics reposent sur les tournages en cours et le nom des cinéastes qui pourraient bien être prêts pour la course à la Palme 2014.

Woody Allen à Los Angeles (14 juin 2012)

Woody Allen à Los Angeles (14 juin 2012)

© Joe Klamar / AFP
Il est vrai que la préparation de la sélection officielle s’étend sur un an, une fois le festival en cours bouclé. Pour le premier magazine de la profession, "il est difficile d’imaginer ailleurs que sur la Croisette du prochain film de Woody Allen, avec Emma Stone, qui sera justement tourné dans le sud de la France". Il reste cependant certain que le film, s’il est présent, sera projeté hors compétition, le new-yorkais refusant systématiquement de voir ses films concourir dans les festivals.
Terrence Malick sur le tournage des "Moissons du ciel" en 1978

Terrence Malick sur le tournage des "Moissons du ciel" en 1978

© Archives du 7eme Art / Photo12
Les déjà « palmés »
Les délais de postproduction de Terrence Malick étant difficiles à déterminer, il n’est pas exclu sous toutes réserves de voir le lauréat 2011 avec "Tree of Life", revenir présenter son nouveau film, "Knights of Cup", d’autant que son casting est composé de Christian Bale et Nathalie Portman. Autre "palmé", par deux fois, Emir Kusturica pourrait projeter "Love and War", dont le tournage va tout juste commencer. Les frères Dardenne, également deux fois lauréats, s’apprêtent à diriger Marion Cotillard dans "Deux jours, une nuit".
Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne avec leur palme d'or reçue en 2005 pour "L'Enfant"

Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne avec leur palme d'or reçue en 2005 pour "L'Enfant"

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Mike Leigh (Palme d’or 1996 pour "Secrets et mensonges") tourne en ce moment-même le biopic qu’il a dans ses cartons depuis des lustres du peintre J. M. W. Turner (1775-1851). Autre britannique habitué de Cannes, Ken Loach  (Palme d'or 2006 avec "Le Vent se lève") vient de commencer le tournage de son nouveau film, sans titre à ce jour.

Des noms, des noms, des noms !
Beaucoup d’autres noms sont dans les tuyaux, selon les déductions du Film Français. Faith Atkin pourrait présenter "The Cut", Denys Arcand, "Deux Nuits", Nuri Belge Ceylan, "Sommeil d’hiver", Marco Bellochio, "La Prigione di Bobbio", John Boorman, "Queen and Country", Larry Clark, “The Smell of Us", David Cronenberg, "Maps to the Stars", Atom Egoyan, "Queen of the Night", Tommy Lee Jones, "The Homesman", Manoel de Oliveira, "A Igreja do Diabo", Paul Thomas Anderson, "Inherent Vice", et Thomas Vinterberg, “La Commune".
David Cronenberg à Cannes le 25 mai

David Cronenberg à Cannes le 25 mai

© Bernard Brun / France Télévisions
L’incroyable casting du nouveau film de Wes Anderson (venu presenter en 2012 “Moonrise Kingdom”), “The Grand Budapest Hotel”, ferait une formidable montée des marches (on prend son soufflé) : Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, F. Murray Abraham, Edward Norton, Jason Shwartzman, Léa Seydoux, Tom Wilkinson, Owen Wilson et Tilda Swinton (ouf…)

Et les Français ?
Du côté des pronostics visant les cinéastes français, ça se bouscule au portillon. Attendu pour l’édition 2013, Pascale Ferran ("Lady Chatterley") a préféré peaufiner la postproduction de "Bird People", ce qui la met tranquillement sur les rails du 67e Festival en mai prochain, toujours selon Le Film Français. André Téchiné est, lui, en tournage sur la Côte d’Azur avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet pour "L’Homme que l’on aimait trop". Quant à Robert, il a retrouvé sa bonne ville de Marseille, où il réalise "Au fil d’Ariane" (Ascaride ?).
Robert Guédiguian sur le tapis rouge

Robert Guédiguian sur le tapis rouge

© Christophe Meunier
Olivier Assayas a choisi Juliette Binoche pour "Sils Maria", dont le tournage commence cet été. Le nouveau film d’Alain Resnais, "Aimer, boire et chanter", a moins de chance d’être en lice, puisqu’il va être prêt dans les prochaines semaines et disponible pour Venise ou Berlin. Xavier Beauvois pourrait revenir à Cannes, après son Grand prix pour "Des hommes et des dieux" en 2010, avec "La rançon de la gloire". Tout comme Mathieu Amalric, Prix de la mise en scène pour "Tournée" la même année, pressenti avec "La Chambre bleue". 
Charlotte Gainsbourg à Cannes en 2011

Charlotte Gainsbourg à Cannes en 2011

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Beau casting pour Benoît Jacquot qui va débuter le tournage de "Trois sœurs", avec Charlotte Gainsbourg, Léa Seydoux et Catherine Deneuve. Christophe Honoré va, lui, adapter "Les Métamorphoses" d’Ovide, pendant que Cédric Khan s’attaque à "Vie sauvage" et Tony Gatlif à "Géronimo". Enfin, Céline Sciamma, qui s’était fait remarquée à la Quinzaine des réalisateurs en 2007 avec "Naissance des pieuvres" a dans les tuyaux "Bande de filles".

Vérification et infirmation de ces pronostics, lors de l’annonce de la sélection officielle du prochain Festival de Cannes, autour de la mi-avril 2014.