La revue du web - Jour 5 #Cannes2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2014 à 20H49, publié le 19/05/2014 à 11H09
L'équipe du film "Expendables 3" parade à Cannes.

L'équipe du film "Expendables 3" parade à Cannes.

© Twitter

Cette journée du 18 mai aura été forte en émotions ! Entre l'arrivée de Robert Pattinson et Guy Pearce sur la Croisette, la parade surprise des Expendables, le refus de Godard de se présenter à Cannes, la projection du nouveau film de Ned Benson, la venue de Monica Bellucci, les larmes de Mélanie Laurent et le post indigné d'Anne Sinclair, la 5e journée du Festival était plus que mouvementée !

LES FILMS QUI BUZZENT
Ce dimanche encore, Twitter a été le berceau des réactions aux films présentés pendant le Festival. On compte "The Homesman""The Salvation""Run" et "Amour Fou". Sans oublier la montée des marches pour "The Rover", dont la projection officielle avait lieu le soir même.  L'IMAGE DU JOUR
On l’aura compris, la 67e édition du Festival de Cannes met à l’honneur les selfies, les tweets et les hashtags. Après le #soma en hommage aux victimes turques, lancé par l’équipe du film "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, le phénomène #BringBackOurGirls arrive se propage lui aussi en France. Freida Pinto, Julie Gayet ou encore Salma Hayek avaient déjà témoignées leur soutien aux 223 jeunes filles enlevées au Niger par le groupe armé Boko Haram. Cette fois-ci, les Expendables ont troqués leur tenue de combat pour smoking et message de soutien, orné du slogan "Bring Back Our Girls".
L'équipe du film "Expendables 3" sur le tapis rouge

L'équipe du film "Expendables 3" sur le tapis rouge

© Youtube - TV Festival de Cannes
LE TWEET DU JOUR
L’annonce du refus de Jean-Luc Godard, en lice pour la Palme d’Or avec "Adieu au langage", de se rendre à Cannes et de recevoir un prix, a fait l’effet d’une bombe. Le réalisateur a déclaré : "J'y suis allé déjà. Rien ne pourrait me convaincre. […] Je pense qu'à d'autres époques, y'a trentre ou quarante ans, j'eus souhaité d'avoir la Palme, mais ça m'aurait fait du mal certainement, et je suis content d'éviter ce mal aujourd'hui." En réponse à cette décision, Gilles Jacob a tweeté ne pas être surpris : "Il a compris que son show brillantissime éclipsait son propre film." L'INSTAGRAM DU JOUR
L’équipe du film "The Disappearance of Eleanor Rigby" s’est rendue au complet à Cannes pour la montée des marches du long métrage de Ned Benson, présenté en compétition Un Certain Regard. L’actrice principale, Jessica Chastain, nous donnait un aperçu des coulisses, "just before photocall", via son compte Instagram. LE SELFIE DU JOUR
Cette journée a été marquée par une vraie compétition de selfies ! Toute la Croisette s’y est mise. Il faut dire que le soleil étant au rendez-vous, l’exercice du selfie s’y prêtait amplement. Monica Bellucci, Julianne Moore, The Expendables… Nous n’avons pas su choisir ! Quoique, on vous évite celui de Justin Bieber et Nabilla.
Le selfie de Monica Bellucci.

Le selfie de Monica Bellucci.

© Twitter
Venue présenter le film "Les Merveilles" réalisé par l’italienne Alice Rohrwacher, l’actrice Monica Bellucci a pris quelques minutes pour un selfie avec un fan ! De son côté, Julianne Moore, à Cannes depuis plusieurs jours, a publié son selfie en compagnie de l’acteur Bruce Wagner. L’actrice montera les marches lundi pour le film "Maps to the Stars" de Cronenberg.
Le selfie des Expendables.

Le selfie des Expendables.

© Youtube
Notre préféré, le selfie des expendables au complet : Jason Statham, Harrison Ford, Antonio Banderas, Sylvester Stallone, Mel Gibson, Dolph Lundgren, Wesley Snipes, Glen Powell, tous étaient présents !

LE GIF DU JOUR
Gorgeous Monica Bellucci, qui avec "Les Merveilles" marque son retour au cinéma italien. On se targue de la voir en Milly Catena !
Gif Monicca Bellucci dans "Malèna" de Giuseppe Tornatore.

Gif Monicca Bellucci dans "Malèna" de Giuseppe Tornatore.

© Giphy
LE COMPTE A SUIVRE
Grâce à Xavier Dolan, on sait désormais où et quand croiser les stars de la Croisette ! De fait, il converse publiquement avec elles via son compte Twitter. On sait maintenant que Asia Argento sera à Cannes en même temps que lui pour présenter "L’incomprise", en compétition à Un Certain Regard. Les deux réalisateurs ont même prévus de s’y retrouver ! @XDolan pour plus d’informations ! LE RENDEZ-VOUS DU JOUR
Immanquables Expendables ! La troupe du film ne pouvait passer inaperçue : à parader sur un char d’assaut en plein Cannes, les acteurs ont même réussi à éclipser la cohue provoquée plus tôt par l'arrivée de Robert Pattinson !
Dolph Lundgren, Mel Gibson, Sylvester Stallone, Jason Statham et Harrison Ford paradent pour la promo de "Expendables 3".

Dolph Lundgren, Mel Gibson, Sylvester Stallone, Jason Statham et Harrison Ford paradent pour la promo de "Expendables 3".

© ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA
L’INFO EN PLUS
Le buzz du jour, encore plus fort que la montée des marches des Expendables, c’est le message indigné d’Anne Sinclair, en réponse à la projection exclusive de "Welcome to New York" qui avait lieu samedi soir à Cannes. L’ex-femme de Dominique Strauss-Kahn a évoqué son sentiment de "dégoût" au vu des représentations issues du film, qu’il s’agisse des acteurs, des personnages incarnés ou de l’histoire fictionnée. Elle affirme ne pas vouloir attaquer en justice Messieurs Ferrara et Maraval, respectivement réalisateur et coproducteur du film. Elle ajoute à cela : "Je n’attaque pas la saleté, je la vomis." L’autre info marquante de cette journée, c’était bien sûr les larmes de Mélanie Laurent lors de la projection de son nouveau film "Respire", sélectionné à la Semaine de la Critique. A SUIVRE : Lundi, "Foxcatcher" de Bennett Miller et "Maps to the Stars" de David Cronenberg seront les deux films en compétition présentés à Cannes. "El Ardor" de Pablo Fendrik, avec Gael Garcia Bernal, sera aussi projeté à l'occasion des Séances Spéciales. Enfin, le très attendu "Bird People" de Pascale Ferran, sélectionné à Un Certain Regard, sera diffusé en fin de journée.