La revue du web - Jour 4 #Cannes2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/05/2014 à 22H45, publié le 18/05/2014 à 12H24
Le selfie de l'équipe du film "Saint Laurent" : Gaspard Ulliel, Bertrand Bonello et Jérémie Renier.

Le selfie de l'équipe du film "Saint Laurent" : Gaspard Ulliel, Bertrand Bonello et Jérémie Renier.

© Instagram

Le vent souffle sur Cannes ce week-end. Avis mitigés pour le très attendu "Saint Laurent" de Bonello, grosse déception pour "Welcome to New York" de Ferrara, et bonne surprise pour "Les Nouveaux Sauvages" de Szifron : la journée du samedi aura été bien remplie ! En parallèle, du monde arrive sur la Croisette : Rossy de Palma, Jacqueline Bisset, Rita Ora, Nabilla, Julianne Moore...et bien d'autres.

LES FILMS QUI BUZZENT
Les deux films en Compétition présentés samedi étaient "Saint Laurent" de Bonello et "Les Nouveaux Sauvages", dont le titre original est "Relatos Salvajes", de Damian Szifron. Plusieurs films en parallèle de la Compétition étaient tout aussi attendus. Au programme, on retrouve "The Rover" de David Michôd, "The Salvation" de Kristian Levring, ou encore "The White God" de Kornel Mundruczo et "The disappearance of Eleanor Rigby" de Ned Benson, tous deux en compétition pour la section Un Certain Regard du Festival. Avis mitigés pour le fameux "Saint Laurent" de Bonello, qui a globalement déçu. Unanimité autour de l'hilarant "Les Nouveaux Sauvages" ("Relatos Salvajes") de Damian Szifron. On a hâte de le voir en salles ! Sortie le 17 septembre ! Gros succès également pour "The Rover" qui porte à l'écran le duo Pattinson / Pearce. On en attendait pas moins de David Michôd !

L'IMAGE DU JOUR
Très attendue par la critique, la projection du film "Saint Laurent", deuxième biopic sur le couturier réalisé cette fois par Bertrand Bonello, avait lieu samedi. L'équipe du film, qui réunit Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Aymeline Valade et Amira Casar, a été chaleureusement accueillie.
L'équipe du film "Saint Laurent" à Cannes.

L'équipe du film "Saint Laurent" à Cannes.

© Saskia Lawaks
L'INSTAGRAM DU JOUR
A peine arrivée à Cannes, l'actrice Rossy de Palma publie une première photo de la Croisette sur son compte Instagram, en compagnie du renommé Pedro Almodovar, venu défendre le film "Les Nouveaux Sauvages" de Damian Szifron, dont il est le producteur. Les retrouvailles entre le réalisateur et son actrice fétiche ne seront pas passées inaperçues, la photo ayant suscité plus de 2000 likes. Mention spéciale aussi pour l'instagram du photocall de l'équipe du film "The White God" de Kornel Mundruczo, composée de Sandor Zsoter et de la jeune Zsofia Psotta. Les deux acteurs ne seront pas venus seuls, puisqu'ils avaient conviés le chien du film, Hagen, pour l'occasion. Et comme toute star à Cannes, Hagen a eu droit au photocall ! LE SELFIE DU JOUR
La palme du plus beau selfie de cette semaine cannoise est décernée à Léa Seydoux ! Sourire radieux et smoking bleu Prada, la lumineuse Léa a profité du photocall pour s'offrir un selfie en compagnie de l'ensemble des photographes présents. Chic alors !
Le selfie de Léa Seydoux, avec l'ensemble des photographes du photocall.

Le selfie de Léa Seydoux, avec l'ensemble des photographes du photocall.

© Instagram
LE GIF DU JOUR
Gaspard Ulliel, qui incarne Yves Saint Laurent dans le film éponyme de Bertrand Bonello, met tout le monde d'accord : "Je ne peux pas le nier, je suis sexy !"
Et c'est peu dire au regard des centaines de fans qui l'attendaient pour la montée des marches, hier soir.
GIF de Gaspard Ulliel.

GIF de Gaspard Ulliel.

© Giphy
LE RENDEZ-VOUS DU JOUR
La présentation du film "Welcome to New York" d'Abel Ferrara n'aura pas cessé de faire parler d'elle. En début de semaine, nous vous dévoilions que le long métrage qui porte sur l'affaire DSK allait être présenté en séance unique à Cannes. Pressé de voir le résultat d'un tel remue-ménage, nous étions au rendez-vous dès 19h30, 1h30 avant le début de la projection. Bilan : très décevant ! LA VIDEO DU JOUR
Quand Rossy de Palma se rend sur le red carpet pour la montée des marches du film de Bonello, elle nous offre un aperçu de la folie cannoise, en 15 secondes chrono !
L'INFO EN PLUS
L'info à retenir, et pas des moindres : Jane Campion, présidente du jury de Cannes cette année, a été faite officier des Arts et des Lettres ce matin. Décorée par Aurélie Filippetti, la ministre de la culture a tenu a saluer la première femme à avoir décroché la Palme d'Or, "grande artiste qui place la dimension esthétique et la force de la passion narrative au coeur de son oeuvre, avec un regard sur les femmes toujours lucide, courageux et exigeant". Bel honneur fait à celle qui remettra à son tour la Palme d'Or, dimanche 25 mai, à l'issu du festival.
Jane Campion officier des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti.

Jane Campion officier des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti.

© Bertrand Langlois / AFP
A SUIVRE, les projections de "The Homesman", le très attendu film de Tommy Lee Jones, et "Les Merveilles" de l'italienne Alice Rohrwacher, avec Monica Bellucci en guest. A ne pas non plus manquer, "Jauja" de Lisandro Alonso, qui met en scène Viggo Mortensen dans le désert argentin, sélectionné à Un Certain Regard.