La revue du web - Jour 3 #Cannes2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2014 à 21H04, publié le 16/05/2014 à 20H56
Le feu d'artifice de Cannes

Le feu d'artifice de Cannes

© AFP

Après le feu d’artifice cannois dont on a pu admirer, depuis hier, nombreuses vidéos et photos postées sur la toile, la journée d’aujourd’hui a été marquée par un marathon cinéma qui enchaînait "Captives" d’Atom Egoyan, "La Chambre Bleue" de Mathieu Amalric, "Dragons 2" de Dean DeBlois, puis "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan et "Les Nouveaux Sauvages" de Damián Szifron en fin de journée.

LES FILMS QUI BUZZENT
Les projections presse de "Captives" d’Atom Egoyan, en Compétition Officielle, et "La Chambre Bleue" de Mathieu Amalric, déjà en salles et en lice pour la compétition Un Certain Regard, ont tantôt surprises tantôt déçues.

Avis unanimes pour "Captives", thriller traité avec intelligence, "qui captive durant une heure avant de devenir un épisode d’une série TV américaine", et dont la fin a largement déçue. "En quelques minutes, le niveau de crédibilité de ce récit a pris un coup dans l’aile" : pour retrouver la critique Culturebox du film, c’est par ici.
Pour "La Chambre Bleue", les avis étaient plus mitigés. Si le film a globalement plu, il a aussi paru longuet et non abouti pour certains.


L'IMAGE DU JOUR
Au lendemain de la remise des trophées Chopard à Adèle Exarchopoulos ("Des Morceaux de Moi", "La Vie d’Adèle", "Qui Vive") et Logan Lerman ("Percy Jackson", "Le Monde de Charlie", "Noé"), la photo qui réunissait les deux jeunes talents et Cate Blanchett, marraine de l’évènement, a fait le tour d’internet. "J’ai eu un coup de coeur pour ces deux acteurs", a déclaré Cate Blanchett à propos des lauréats.
Logan Lerman, Cate Blanchett et Adèle Exarchopoulos lors de la remise des trophées Chopard

Logan Lerman, Cate Blanchett et Adèle Exarchopoulos lors de la remise des trophées Chopard

© Twitter

Mais l’image qui a retenu toute notre attention cet après-midi, c’est la mobilisation de l’équipe du film "Winter Sleep", pendant le photocall, écho à l’incident minier qui a eu lieu à Soma (Turquie) ces derniers jours. 282 mineurs ont été déclarés morts dans l’explosion.

L'équipe du film "Winter Sleep" pendant le photocall

L'équipe du film "Winter Sleep" pendant le photocall

© Twitter

L’arrivée de l’équipe de "Dragons 2" s’est faite en fanfare, avec une reproduction grandeur nature du dragon mascotte du film. Salué pour la qualité de sa 3D et la beauté des décors, le long métrage d’animation, présenté hors compétition, a réussit le pari de plaire autant que le premier du même nom.


L’INSTAGRAM DU JOUR
Cette année, "Coming home", présenté hors compétition, marque le grand retour du cinéaste Zhang Yimou et de sa muse Gong Li. Quelques jours avant la projection du film, l’actrice principale débarque à Cannes.

LE SELFIE DU JOUR
Hier, nous vous parlions de Marc Malkin, rédacteur pour E ! Online qui postait au jour le jour les photos de son séjour cannois. Il réalise aujourd’hui le selfie du jour avec en arrière-plan l’actrice Rooney Mara, à l’occasion du cocktail organisé par la maison Calvin Klein.
 


LE GIF DU JOUR

GIF du film "Dragons 2"

GIF du film "Dragons 2"

© Giphy


LE RENDEZ-VOUS DU JOUR
Si l’annonce du film de clôture du Festival "Pour une poignée de dollars" du réalisateur Sergio Leone, présenté en version restaurée par Quentin Tarantino le 25 mai, a agréablement surpris les cinéphiles, le second volet de la trilogie italienne "Et pour quelques dollars de plus" sera projeté en exclusivité sur écran géant sur la plage du Macé, ce vendredi 16 au soir, face à l’hôtel Majestic. Entrée libre.
 


L’INFO EN PLUS
A la veille de la projection de "Saint Laurent" de Bonello, film sur le grand couturier, l’acteur Gaspard Ulliel a fait une première apparition remarquée sur la croisette. Il montera les marches demain, pour la première mondiale du film.

A SUIVRE, le débrief des projections de "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan et "Les Nouveaux Sauvages" de Damian Szifron.

Au programme ce week-end, le très attendu "Saint Laurent" de Bonello, qui réunit un casting brillant composé de Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux et Louis Garrel. A voir également, "The Homesman" de Tommy Lee Jones, "The Salvation" de Kristian Levring, "The Rover" de David Michôd, "Run" de Philippe Lacôte, "Eleanor Rigby" de Ned Benson et "The White God" de Kornél Mundruczó.