La revue du web - Jour 2 #Cannes2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2014 à 20H52, publié le 15/05/2014 à 19H20
L'équipe du film "Timbuktu" : Hichem Yacoubi, Abderrahmane Sissako, Toulou Kiki, Abel Jafri et Pino Desperado

L'équipe du film "Timbuktu" : Hichem Yacoubi, Abderrahmane Sissako, Toulou Kiki, Abel Jafri et Pino Desperado

© Webstagram

3, 2, 1… Après le coup d’envoi du Festival hier soir par le maître de cérémonie Lambert Wilson - qui s’est offert une petite danse avec Nicole Kidman - la journée du 15 mai a été rythmée par deux projections très attendues, "Timbuktu" et "Mr Turner", en Compétition Officielle du Festival.

LES FILMS QUI BUZZENT

Le dévoilement d’extraits du film "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako a suscité l’engouement du public : tweets, retweets, likes, posts, le nouveau long métrage du réalisateur mauritanien a ému. Un film coup de poing dont la critique de notre spécialiste cinéma, Jacky Bornet, est à lire sur Culturebox.

Extrait de "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako

Extrait de "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako

© Youtube

Hormis "Timbuktu", le film attendu aujourd’hui était le biopic sur le peintre britannique Joseph Mallord William Turner filmé par le grand Mike Leigh. Sans surprise, "Mr Turner" réussi à allier casting de charme, avec un Timothy Spall époustouflant selon Cannes en Live !, et photographie magnifique. Le film s’est toutefois vu reprocher des longueurs qui auraient pu être évitées.

En parallèle de la Compétition Officielle, deux films étaient attendus par les critiques : "Party Girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, qui faisait l’ouverture de la section Un Certain Regard du Festival, et "Bande de filles", de Céline Sciamma, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Si "Party Girl" divise, entre "bizarrerie underground" et "émouvant portrait de femme", "Bande de filles" parvient à toucher au travers la représentation de "filles qu’on croise dans la rue", comme le dit la réalisatrice Céline Sciamma, "qui impressionnent et fascinent dans leur attitude, dans leur style, dans leur langue, dans leur énergie de groupe".

L'IMAGE DU JOUR
Applaudi par la presse, le film "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako a fait beaucoup de bruit aujourd’hui, à l’occasion de la projection qui avait lieu ce midi. "J’essaie de raconter des histoires qui me semblent essentielles", a déclaré le cinéaste, très ému pendant la conférence de presse. 
Le réalisateur Abderrahmane Sissako saisi par l’émotion pendant la conférence de presse de "Timbuktu"

Le réalisateur Abderrahmane Sissako saisi par l’émotion pendant la conférence de presse de "Timbuktu"

© Alastair Grant / AP / SIPA


LE TWEET DU JOUR
De son côté, le réalisateur Xavier Dolan, attendu pour la présentation de son film "Mommy" en Compétition Officielle, a rendu hommage au feu réalisateur Malik Bendjelloul ("Searching for Sugar Man") sur Twitter. Retweetée 52 fois, la nouvelle de sa mort n’a en effet pas tardée à faire le tour du web.


L’INSTAGRAM DU JOUR
Sur Instagram, L’Oréal en rend plus d’un vert de jalousie en postant la vue de l’hôtel Martinez à Cannes. Temps ensoleillé et mer bleue étaient au rendez-vous.

Depuis l’aéroport de Nice, c’est Eva Longoria herself qui annonçait via son compte instagram son arrivée sur la croisette. L’actrice de la série "Desperate Housewives" est bien chargée avec ses 13 valises !


LE SELFIE DU JOUR
Question selfie, l'actrice America Ferrera ("Ugly Betty") nous en met plein la vue ! Venue présenter le film "Dragons 2" de Dean Deblois, hors compétition, elle est la voix du personnage d’Astrid.


LE COMPTE A SUIVRE
Sur Facebook, nombreux ont été les posts #Cannes2014. Le plus alerte était quand même Marc Malkin, journaliste pour la chaîne E ! Online. Entre montée des marches et paysages de la ville portuaire, le rédacteur ne nous en a pas fait perdre une miette ! 
 


L'INFO EN PLUS

L'info à retenir, c'est le dévoilement de la Palme d’Or 2014 réalisée par Chopard et qui sera remise lors de la cérémonie de clôture du Festival, dimanche 25 mai 2014.

A voir en parallèle du Festival, l’exposition annuelle de photographies "Cannes fait le mur" met cette année à l’honneur des portraits de célébrités souriantes, pour une sélection placée sous le signe "de la joie et du bonheur que font partager les artistes au public chaque année", selon le site officielle de la Mairie de Cannes.

Léa Seydoux sur l'affiche de "Cannes fait le mur"

Léa Seydoux sur l'affiche de "Cannes fait le mur"

© Mairie de Cannes

A SUIVRE, la remise des trophées Chopard 2014 qui récompenseront jeudi soir les jeunes talents du cinéma, Adèle Exarchopoulos ("Des morceaux de Moi", "La Vie d’Adèle", "Qui Vive") et Logan Lerman ("Percy Jackson", "Le Monde de Charlie", "Noé").