La revue du web - Jour 10 #Cannes2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2014 à 13H04, publié le 23/05/2014 à 19H14
L'équipe du film "Pulp Fiction" à Cannes : John Travolta, Uma Thurman et Quentin Tarantino.

L'équipe du film "Pulp Fiction" à Cannes : John Travolta, Uma Thurman et Quentin Tarantino.

© AFP / VALERY HACHE

Cette 67e édition du Festival de Cannes touche à sa fin. Après 10 jours effrénés de projections, la remise des prix aura lieu demain à 19h, lors de la Cérémonie de Clôture. Que retenir de cette 67e, dernière édition du président Gilles Jacob ? Beaucoup de bonnes surprises, des déceptions aussi, de l'émotion avant tout et un très bon cru de films dans l'ensemble. La frénésie cannoise elle, perdure.

LES FILMS QUI BUZZENT
Dernier jour de Compétition pour les films du Festival. Aujourd'hui, "Sils Maria" d'Olivier Assayas et "Leviathan" du réalisateur russe Andreï Zvyagintsev étaient présentés à Cannes. Deux très beaux films pour clore ces deux semaines de festivités.
"Sils Maria" a convaincu la critique. Olivier Assayas présentait aujourd'hui un de ses meilleurs films, composé d'un beau casting franco-américain réunissant Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Moretz. Remarquable. Dans la course à la Palme, "Leviathan" d'Andreï Zvyagintsev a été une des bonnes surprises de ce Festival. Unanimité pour ce film, peu attendu et pourtant très apprécié au sortir de la projection, qui est une "allégorie du pouvoir religieux et politique écrasant la cellule familiale". A voir également, "Hippocrate" de Thomas Lilti, qui clôt la Semaine de la Critique. Le film met en scène Reda Kateb, Jacques Gamblin et Marianne Denicourt. L'IMAGE DU JOUR
Les prix du Festival de Cannes ont commencé à être remis hier. Le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélations France 4 ont été tous les deux attribués au long métrage "The Tribe" de l'ukrainien Myroslav Slaboshpytskyi, qui concourait en Semaine de la Critique. Le très réussi "The Tribe" est un film sans sous-titres et sans voix-off, "parce que pour parler d'amour et de haine il n'y a pas besoin de traduction" comme en témoigne la bande annonce. Parmi les prix Cinéfondation, ont été récompensés "Skunk" d'Annie Silverstein pour le 1e prix, "Oh Lucy !" d'Atsuko Hirayanagi en 2e prix, et "Lievito Madre" de Fulvio Risuleo ainsi que "The Bigger Picture" ("Le Tableau d'Ensemble") réalisé par Daisy Jacobs, ex-aequo pour le 3e prix.
Les prix de Cannes.

Les prix de Cannes.

© FDC / KV
LE PHOTOCALL DU JOUR
Le photocall de "Sils Maria" réunissait Juliette Binoche, Chloë Moretz et le réalisateur Olivier Assayas, venus défendre le film en Compétition Officielle. Kristen Stewart, qui incarne l'un des personnages au centre du film, manquait à l'appel. L'actrice devrait toutefois monter les marches du Palais des Festivals ce soir.
Juliette Binoche et Chloë Grace Moretz au photocall de "Sils Maria" d'Olivier Assayas.

Juliette Binoche et Chloë Grace Moretz au photocall de "Sils Maria" d'Olivier Assayas.

© AFP / Loïc Venance
LE TWEET DU JOUR
Au dernier jour de la Compétition, on en entend encore parler. Le déjà culte "Mommy" de Dolan est bien parti pour recevoir la Palme d'Or. C'est en tout cas ce que les spectateurs de la projection officielle qui a eu lieu hier semblent dirent. Réponse demain soir ! L'INSTAGRAM DU JOUR
Le réalisateur Quentin Tarantino est à Cannes ! Venu présenter la projection de "Pulp Fiction" à l'occasion des 20 ans du film, puis "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone, en version restaurée, qui clôturera ce 67e Festival de Cannes, le grand Tarantino a pris le temps de répondre à toutes les questions des journalistes en conférence de presse aujourd'hui. Il n'a d'ailleurs pas manqué de faire rire, comme à son habitude. "Vous avez une voix de dessin animé, vous devriez y songer ! Si quelqu'un de Pixar est dans la salle !" a t-il dit à l'un des journalistes présent pendant la conférence. LE SELFIE DU JOUR
L'actrice Chloë Moretz, présente au casting de "Sils Maria", réalise le selfie du jour peu avant son arrivée à Cannes. Here she is ! LE GIF DU JOUR
Le GIF du jour est extrait du film "Sils Maria" d'Olivier Assayas, en Compétition à Cannes. En une phrase, il résume le sujet de la pièce qui est au coeur du film.
GIF extrait du film "Sils Maria" d'Olivier Assayas.

GIF extrait du film "Sils Maria" d'Olivier Assayas.

© Tumblr
LA VIDEO DU JOUR
Voilà 20 ans que le film culte "Pulp Fiction" est sorti. Pour fêter cet anniversaire, on se repasse en boucle la scène mythique de ce très grand film ! La musique est signée Chuck Berry, "You never can tell".
LE RENDEZ-VOUS DU JOUR
Ce soir, la cérémonie de clôture Un Certain Regard récompensera, par les prix Un Certain Regard, prix du jury Un Certain Regard, prix de la mise en scène Un Certain Regard, prix Un Certain Talent et prix de l'avenir, les films "atypiques" de réalisateurs peu connus, qui ont touchés tout au long de ces dix jours de Festival. En lice, on compte cinq premiers films : "Party Girl" de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger, mais aussi "Titli" de Kanu Behl, "Lost River" de Ryan Gosling, "Snow in Paradise" d'Andrew Hulme et "A girl at my door" de July Jung. Rappelons que le très attendu premier long métrage de Ryan Gosling avait suscité la cohue du public et des critiques dans l'ensemble très favorables à ce qu'il soit récompensé par un prix.

L'INFO EN PLUS
Le réalisateur Alain Resnais, décédé il y a tout juste deux mois et demi, a été honoré par la Quinzaine des Réalisateurs d'un Carosse d'Or en récompense de l'ensemble de sa carrière. Pour l'occasion, un film hommage réalisé par Luc Lagier a été projeté pendant la cérémonie. Le dernier long métrage du cinéaste, "Aimer, boire et chanter" avait reçu le prix Alfred Bauer du Festival International du Film de Berlin.
A SUIVRE, à 21h30, le tant attendu "Pulp Fiction" sera projeté au Cinéma de la Plage pour célébrer les 20 ans du film. Demain, la version restaurée de "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone sera présenté à 20h par Quentin Tarantino, faisant suite à la Cérémonie du Palmarès.