L'association Greenpride lance une pétition pour "verdir" le tapis rouge

Par @Culturebox
Publié le 16/05/2013 à 15H09
Le jury du 66e Festival de Cannes et son Président Steven Spielberg sur le mythique tapis rouge

Le jury du 66e Festival de Cannes et son Président Steven Spielberg sur le mythique tapis rouge

© ZHENG FUDE / IMAGINECHINA

L'association Greenpride, qui porte le même nom que les grandes fêtes écologistes organisées un peu partout en France depuis 2008, appelle à signer une pétition contre le production inutile de déchets engrangée par le changement du tapis rouge. Près de 6.000 personnes ont déjà apposé leur griffe pour soutenir la demande, qui sera adressée et Thierry Frémaux et à Mister Spielberg himself.

Le fameux tapis rouge que foulent acteurs, producteurs et réalisateurs invités à Cannes est changé trois fois par jour, "un véritable gaspillage et une production inutile de déchets", explique un membre de Greenpride.

L'association a lancé une pétition en ligne pour demander d'alléger l'empreinte écologique du festival en utilisant un seul tapis rouge par jour. "Le Festival dit recycler l'ensemble de ses déchets, dont le tapis, mais pour protéger la nature, le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne crée pas", souligne l'association écologiste. Il ne manque que 700 signatures pour atteindre les 7.500 prévues par les rédacteurs.

"Signez notre pétition adressée aux responsables du Palais des Festivals, aux organisateurs du Festival de Cannes et aux artistes participant à l’événement, afin que tous soutiennent notre appel : “Oui au cinéma, non au gâchis !"" 
L'association Greenpride

Si vous souhaitez avoir plus de détails et les soutenir, rendez-vous sur http://www.change.org/tapisrouge.