Interview de Bérénice Bejo, bouleversante Marie dans "Le passé" d'Asghar Farhadi

Par @Culturebox
Publié le 16/05/2013 à 17H00
Bérénice Bejo à Los Angeles pour la promotion du film "The Artist"

Bérénice Bejo à Los Angeles pour la promotion du film "The Artist"

© FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La pétillante Bérénice Bejo revient à Cannes deux ans après "The Artist". Après avoir été actrice des années 30 amoureuse de Dujardin dans le film de Michel Hazanavicius et voix française de Mérida dans le dessin animé "Rebelle", le cinéaste iranien Asghar Farhadi lui offre le rôle de Marie dans "Le passé", en compétition officielle. Une composition toute en nuance et un beau défi à relever.

Bérénice Bejo, remarquée en 2000 pour son rôle dans "Meilleur espoir féminin" de Gérard Jugnot, n'a pas toujours été une star. Avant "The Artist" et son incarnation exceptionnelle de Peppy Miller, un rôle qui dévoile au monde toute l'immensité de son talent, l'actrice était abonnée aux petits rôles. Heureusement, le film lui ouvre enfin les portes du succès et lui vaut même le César de la meilleur actrice en 2011. 

Elle est aujourd'hui à l'affiche du "Passé" d'Asghar Farhadi, le réalisateur du brillant "Une séparation". Elle y campe Marie, un personnage trouble et complexe perdu entre deux hommes et une fille en pleine crise d'adolescente. Un joli duo d'acteur, Tahar Rahim et Ali Mossafa, donne la réplique à la belle, qui a du puiser en elle-même pour incarner cette femme égoïste et impulsive, à l'opposée de son caractère.

L'actrice était l'invitée de France 2 en direct de la croisette et évoque sa collaboration avec Asghar Farhadi, un cinéaste épatant aux méthodes de tournage peu orthodoxes ...
"Le passé" sortira dès demain sur les écrans hexagonaux tandis que Bérénice Bejo montera les marches du Grand Palais, son beau sourire immortalisé par les photographes. Vous pourrez la retrouver prochainement à l'affiche du thriller d'Eric Barbier "Le dernier diamant", dont le tournage vient tout juste de se terminer, aux côtés d'Yvan Attal. 
"Le Passé" : la bande-annonce