"Guy Mocquet": itinéraire d'un court-métrage de la Villeneuve à la Croisette

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/05/2014 à 10H00, publié le 07/05/2014 à 15H57
Les comédiens-apprentis du Court Métrage

Les comédiens-apprentis du Court Métrage

© AFP

Guy Mocquet, le court métrage réalisé dans le quartier dit "sensible" de la Villeneuve à Grenoble est sélectionné au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, le 23 mai prochain.

En 2010, alors que la Villeneuve a été le théâtre d'émeutes, la ville a mis en place une démarche artistique, un projet de création auquel tous les habitants de la cité sont conviés à participer. Avec l''Association Villeneuve la série, des fictions ont été tournées pour donner une autre image du quartier, de ses habitants, et accompagner le changement.

Ainsi 25 jeunes de la cité se sont donnés la réplique dans le court métrage "Guy Mocquet", sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Une belle victoire pour le réalisateur et ses aprentis-comédiens, confondants de naturel dans le film.

Reportage : Damien Borelli - Franck Ceroni- Mélanie Ducre
Oeuvre du cinéaste grenoblois Démis Harenger, cette comédie romantique de 32 minutes est aux antipodes des films de banlieue. Il a été entièrement tourné à la Villeneuve en 12 jours seulement (de juin à juillet 2013) avec un budget d'environ 30 000 euros. Les apprentis acteurs ont été repérés lors de casting ou de précédents plateaux, à des ateliers qui ont fait office de répétition générale.