Depardieu en président de la FIFA dimanche à Cannes

Par @Culturebox
Publié le 13/05/2014 à 17H51
Gérard Depardieu dans "United Passions" de Frédéric Auburtin.

Gérard Depardieu dans "United Passions" de Frédéric Auburtin.

© TF1 International

Gérard Depardieu présentera dimanche à Cannes en avant-première "United Passions", un film sur l'histoire du Mondial de football, un mois avant le début de la prochaine Coupe du monde du Brésil.

Gérard Depardieu y incarne le Français Jules Rimet, président de la Fédération internationale de football (Fifa) pendant 33 ans, et initiateur de la Coupe du monde de football.
 
Dans ce film signé du réalisateur français Frédéric Auburtin, le monstre sacré apparaît notamment aux côtés de l'acteur britannique Tim Roth ("Reservoir Dog", "Pulp Fiction", "Little Odessa", "La planète des singes") et du Néo-Zélandais Sam Neill.
 
"C'est un film qui a été projeté il y a très longtemps et qui a été difficile à monter. C'est toute l'histoire du football racontée par quatre hommes d'une puissance terrible", dont Jules Rimet, expliquait le comédien à l'AFP en août 2013.
 
"United Passions" sera projeté dimanche sur la Croisette en présence de Sepp Blatter, président de la FIFA, incarné par Tim Roth dans le film.

La veille, Gérard Depardieu aura lu un poème sur la Croisette lors d'une soirée hommage au film d'animation à laquelle participeront également Julie Gayet et Salma Hayek.
 
Projection surprise du film de Ferrara ?
Depardieu est également à l'affiche du film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, "Welcome to New York", qui sortira en VoD samedi. Officiellement, le film ne sera pas présenté à Cannes, mais une projection surprise n'est pas à exclure. 

Thierry Frémaux, délégué général du festival, a en effet vanté lundi soir "l'extraordinaire prestation" de Gérard Depardieu dans ce film devant les cinéphiles de l'association Cannes Cinéma, rapporte Nice-Matin.  "On ne sait pas encore si on va projeter également le film à Cannes. Si on le fait, ce sera comme un happening !", aurait ajouté M.Frémaux.