Cannes : les producteurs de films s'arrrachent les droits de "Limonov" et "Pour seul cortège"

Par @Culturebox
Publié le 27/05/2013 à 14H08
Le marché du film de Cannes, à l'intérieur du Palais des festivals (14/5/2013)

Le marché du film de Cannes, à l'intérieur du Palais des festivals (14/5/2013)

© Valéry Hache / AFP

"Limonov" d'Emmanuel Carrère et "Pour seul cortège" de Laurent Gaudé, tels sont les deux livres vedettes du Marché du film du festival de Cannes dans la perspective de prochaines adaptations cinématographiques, a rapporté lundi "Livres Hebdo".

Couronné en 2011 par le prix Renaudot, le Prix de la Langue française et le Prix des Prix, "Limonov" (P.O.L), portrait du sulfureux écrivain et opposant russe Edouard Limonov, sera adapté par le réalisateur italien Saverio Costanzo, 37 ans ("La solitude des nombres premiers", 2010). Avec un budget de 15 à 20 millions de dollars, le film sera tourné en anglais au deuxième semestre 2014, précise "Livres Hebdo" sur son site internet.

Le romancier, scénariste et réalisateur français Emmanuel Carrère, dont plusieurs oeuvres ont déjà été adaptées au cinéma, notamment "La classe de neige" par Claude Miller (1998) ou "L'adversaire" par Nicole Garcia (2002), sera consultant pour le scénario, ainsi qu'Edouard Limonov.

Atiq Rahimi adaptera "Pour seul cortège"
L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, Goncourt 2008, revient au cinéma avec l'adaptation de "Pour seul cortège", le roman de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2012) qui évoque le crépuscule du légendaire roi de Macédoine Alexandre le Grand (-356 -323). Jean-Claude Carrière et Atiq Rahimi cosignent le scénario. Le tournage débutera en Inde en 2014, précise "Livres Hebdo".

Viggo Mortensen dans une adaptation de "L'Hôte", nouvelle de Camus
Plusieurs autres adaptations ont été annoncées ou confirmées lors de ce marché qui s'est achevé dimanche à Cannes. Ainsi, le réalisateur français David Oelhoffen a pour sa part convaincu Viggo Mortensen d'être la tête d'affiche de "Loin des hommes", adaptation de "L'hôte", l'une des nouvelles de "L'exil et le Royaume" d'Albert Camus. L'acteur américain incarnera un professeur français dans un village algérien en 1957.

Scarlett Johansson, actrice, chanteuse à ses heures perdues, se lance désormais dans la réalisation avec "La traversée de l'été", d'après un roman de jeunesse longtemps inédit de Truman Capote (Grasset, 2006). Quant au réalisateur Jean-Jacques Annaud, il adaptera le best-seller chinois de Jian Rong, "Le totem du loup" (Livre de poche, 2009).

L'Américain Todd Haynes ("Loin du Paradis", 2002, "I'm not there", 2006) a choisi de transposer "Les eaux dérobées" de Patricia Highsmith, réédité par Calmann-Lévy en août avec le titre du futur film, "Carol".

Après "La jeune fille à la perle" en 2003, son compatriote Peter Webber transposera "La couleur des rêves" de la Britannique Rose Tremain (Plon, 2004), qui écrira elle-même le scénario.

Une suite au "Petit Nicolas"
Après le succès du "Petit Nicolas" en salles en 2009 (5,5 millions d'entrées), "Le petit Nicolas en vacances", tiré du livre éponyme qui vient d'être réédité, doit sortir en juillet 2014, toujours réalisé par Laurent Tirard. Quant à "Maya l'abeille", l'héroïne de l'Allemand Waldemar Bonsels, elle deviendra un long métrage d'animation. Le créateur de "Winnie l'Ourson", Alan Alexander Milne, aura, lui, les honneurs d'un "biopic" (biographie filmée).