Cannes 2014 : Atom Egoyan en tête de liste

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 16/05/2014 à 10H23, publié le 15/05/2014 à 20H27
Ryan Reynolds dans "Captives" de Atom Egoyan

Ryan Reynolds dans "Captives" de Atom Egoyan

© ARP Sélection

La compétition et les sections parallèles lancées, Cannes s'installe dans sa vitesse de croisière. Elle est intense en ce vendredi, avec la projection en compétition du film du Canadien Atom Egoyan "Captives", de "Sommeil d'hiver" du Turc Nuri Bilge Ceylan, et de "Les Nouveaux sauvages" de l'Argentin Damián Szifron, produit par Pedro Almodovar.

Atom Egoyan, habitué de Cannes avec six sélections officielles, Grand prix pour "De beaux lendemain" en 1997, présente "Captives", un thriller. Il est l'un des trois Canadiens en lice dans cette 67e édition, aux côtés de son ami David Cronenberg ("Maps to the Stars") et du Québécois Xavier Dolan ("Mommy"). Jamais le Canada n'a été aussi présent à Cannes, et c'est une très bonne nouvelle.
"Captives" : la bande-annonce
Aimé des jurys cannois (Grand prix pour "Uzak" en 2003, Prix de la mise en scène 2008 pour "Les Trois singes", Grand prix 2011 pour "Il était une fois en Anatolie"), le turc Nuri Bilge Ceylan est de retour avec "Sommeil d'hiver". Un drame familial où l'ennui fait remonter à la surface les rancœurs entre un comédien à la retraite, sa femme et la sœur de cette dernière. Pourvu que l'ennui (le sommeil du titre) ne gagne pas la salle sur 3h16 de projection !
Sommeil d'hiver : la bande-annonce
Troisième film projeté ce jour en compétition : "Les Nouveaux sauvages" de l'Argentin Damián Szifron, produit par Pedro Almodovar, Long métrage en trois sketches, tous de tonalités différentes, un curieux film hybride à voir. Nous verrons et jugerons sur pièce(s).
"Les Nouveaux sauvages" : la bande-annonce
Mais la journée n'est pas finie. Un petit break dans ce monde de brutes (comprenez les critiques) : "Dragons 2", film d'animation des studios Dreamworks, avec lequel le Festival a quasiment passé un contrat pour faire leur promo hors compétition, avec une belle vitrine à la clé. Le film est tenu par Thierry Frémaux comme "plein de surprises visuelles en 3D" et est très bien accueilli par les journalistes qui l'ont vu. Surprise ! Critique dans la foulée.
"Dragons 2" : la bande-annonce
Enfin, cerise sur le gâteau : "La Chambre bleue" de Mathieu Amalric, qui avait remporté le Prix de la mise en scène en compétition avec "Tournée" en 2010, projeté à Un certain regard. Un film sur un sujet étrange, comme l'est Amalric, sur les rapports entre homme et femme. Ils se demandent ce qu'il font là, avec un crime sur les bras, dans une chambre close... Amour, toujours, crime demain. Intriguant.
"La Chambre Bleue" : le teaser
Cela fait du monde, comme on vous le disait ; journée chargée à Cannes. A vous Houston, ou Cognac Jay... je ne sais plus... Quoi espérer d'autre ? Une bonne météo ?