Cannes 2013 : Polanski et Jarmusch, les deux derniers films en compétition

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 25/05/2013 à 16H27, publié le 24/05/2013 à 23H39
Emmanuelle Seigner et Matieu Amalric dans "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski

Emmanuelle Seigner et Matieu Amalric dans "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski

© Mars Distribution

Dernière ligne droite pour la compétition de ce 66e Festival de Cannes, avec les deux derniers films en lice : « La Vénus à la fourrure » de Roman Polanski, avec son épouse Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, ainsi que « Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmusch, avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska et John Hurt. Ca va saigner !

Palme d’or en 2002 pour « Le Pianiste », président du jury en 1991, Roman Polanski a son rond de serviette à Cannes, où il a présenté nombre de ses films hors et en compétition avec des succès contrastés. Il était même monté sur la Croisette avec les bobines de son premier film sous le bras en 1962, « Le Couteau dans l’eau ».
Mathieu Amalric dans "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski

Mathieu Amalric dans "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski

© Mars Distribution
Il présente cette année « La Vénus à la fourrure », adaptation d’une pièce de David Ives jouée à Broadway, déduite du roman éponyme de Sacher-Masoch, lui-même porté quatre fois à l’écran sans adaptation convaincante. Le film est un huis-clos où un metteur en scène de théâtre cherche sa comédienne. Polanski est particulièrement doué dans cette forme à laquelle il a souvent fait appel (« Le Couteau dans l’eau », « Répulsion », « Cul de sac », « Rosemary’s baby » « Le Locataire », « Carnage »). 

Polanski a en face un autre poids lourd cannois en Jim Jarmusch, accompagné d’un beau casting : Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska et John Hurt dans « Only Lovers left Alive », une histoire de vampires contemporains. Hiddleston a déclaré à propos du film dans le Belfast Telegraph que le film tournait autour d’une problématique existentielle : « Si l’on disposait d’une espérance de vie infinie, comment la mettrions-nous à profit et que déciderions-nous de privilégier ? » A méditer.
Only Lovers Left Alive : trailer
Vu en projection de presse vendredi soir, le film s'avère un des meilleurs de la sélection avec le couple formé par Tllda Swinton et Tom Hiddleston absolument craquant, sur fond de rock et d'humour que l'on pourrait qualifier de métaphysique.