Cannes 2013 : Nord-Pas-De-Calais. 4 grands crus de la région en compétition

Par @Culturebox
Publié le 17/05/2013 à 14H42
"La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kéchiche a été tourné entre Lille, Roubaix et Tourcoing

"La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kéchiche a été tourné entre Lille, Roubaix et Tourcoing

© Wild bunch / Quat’Sous Films / France 2 Cinema / Scope Pictures / Vertigo Films

Succès mondial pour "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008, le Nord-Pas-De-Calais attire de plus en plus de cinéastes et produit chaque année de nombreux films. Originaires de la région, Arnaud Dépléchin et Xavier Beauvois (Palme d'or en 2010 pour "Des hommes et des Dieux") ont marqué l'histoire du Festival de Cannes. Cette année, 4 longs métrages produits en région font partie de la sélection.

La région Nord-Pas-De-Calais est à l'honneur du 66e Festival de Cannes. En compétition officielle, le roubaisien Arnaud Dépléchin revient avec "Jimmy P."  et Abdélatif Kechiche, qui a tourné "La vie d'Adèle" à Lille, Roubaix et Tourcoing. Après deux Grand Prix pour Bruno Dumont, ils permettraient à la région d'enfin accéder à la récompense suprême, la très convoitée Palme d'or.

Yolande Moreau a également choisi la région pour le tournage de son film "Henri", qui clotûrera la Quinzaine des réalisateurs tandis que l'actrice montante Corinne Masiero, originaire de Douai (nominé au césar de la meilleure actrice pour "Louise Wimmer" sera à l'affiche de "Suzanne".

Reportage de H. Tonneillier, A. Maquet
Une terre de cinéma

Le Nord-Pas de Calais compte près de 3000 professionnels  liés à l'image : comédiens, réalisateurs,  techniciens,  chercheurs,  formateurs,  producteurs ... Elle est aussi le 2e région de formation aux métiers de l'image avec plus de 3 000 étudiants et 62 formations tournées vers l'international.

Pictanovo, instance régionale d'aide à la production cinématographique, finance une centaine d'oeuvres chaque année à hauteur de 4,5 millions d'euros. Le Nord-Pas-De-Calais acceuillera bientôt le tournage du nouveau film du réalisateur de "Joyeux Noël",  Christian Charion : "En mai fait ce qu'il te plaît".