Cannes 2013 : les frères Coen, encore et toujours en compétition dimanche

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 20/05/2013 à 11H54, publié le 19/05/2013 à 06H31
"Inside LLewyn Davis" de Ethan et Joel Coen

"Inside LLewyn Davis" de Ethan et Joel Coen

© StudioCanal

Après 6 ans d'absence, c'est le grand retour des frères Coen en compétition, avec "Inside LLewyn Davis" qui se déroule pour la première fois à New York, où ils habitent, une ville qu’ils n’ont jamais filmée. En face, un outsider pour la première fois à Cannes, Alex van Warmerdam, avec son inquiétant « Borgman ».

Lauréat de la Palme d'or avec "Barton Fink" en 1991 et de deux Prix de la mise en scène avec "Fargo" en 1996, puis "The Barber" en 2001, Ethan et Joel Coen ont présenté huit de leurs films sur la Croisette, et deux segments de films choraux. La nappe est mise.
Inside Llewyn Davis : la bande-annonce
"Inside LLewyn Davis" se déroule à Greenwich Village, à New York, dans les années 60, et s'inspire de l'autobiographie du chanteur folk Dave van Ronk, inspirateur de Bob Dylan. Des bars du Village à Chicago, jusqu'à l'audition qui va le révéler, "Inside LLewyn Davis", évoque une vie de bohème aujourd'hui révolue et nostalgique.
Borgman : la bande -annonce
Le deuxième film en compétition ce même jour, est beaucoup plus dérangeant, flirtant avec le fantastique, quand il se conjugue au quotidien, c'est-à-dire au meilleur de sa forme. Alex van Warmerdam est le réalisateur des « Habitants », devenu film culte, par sa dérangeante étrangeté du jour le jour. Avec cette ambiance très nordique, d’où remontent les contes, et un discours en prise avec le contemporain.

Enfin, Claude Lanzmann présente son nouveau documentaire, "Le Dernier des injustes". Après "Shoah", le journaliste, essayiste et cinéaste revient sur la même période, en filmant Benjamin Murmelstein, dernier président du conseil des Juifs du ghetto de Theresienstadt. lutta durant 7 ans contre Eichmann, parvenant à sauver 121.000 Juifs de cette "ville donnée au Juifs par Hitler, "ghetto modèle", mensonge d'Eichman pour leurer le monde". 
Le Dernier des injustes : extrait
Gilles Jacob a invité la compagne du président Hollande, Valérie Trierweiler, à assister à la première projection du "Dernier des injustes", programmée en début de soirée.