Cannes 2013 : "Gatsby" et Leonardo DiCaprio ouvrent le bal

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 16/05/2013 à 16H16, publié le 15/05/2013 à 00H25
Elizabeth Debicki et Tobey Maguire dans "Gatsby le magnifique" de Baz Luhurmann

Elizabeth Debicki et Tobey Maguire dans "Gatsby le magnifique" de Baz Luhurmann

© Warner Bros.

La cérémonie d’ouverture de ce 66e Festival de Cannes promet d’être fastueuse ce soir, puisque placée sous les auspices des fabuleuses fêtes de « Gatsby le magnifique ». La montée des marches va rameuter les foules, en présence du rôle titre du film d’ouverture, Léonardo Di Caprio, précédé d’un ballet des années folles sur le tapis rouge.

Toute l’équipe du film, qui sort en salles ce même mercredi, devrait être de la partie, le metteur en scène de « Gatsby », l’Australien Baz Luhrmann, en tête, avec ses acteurs, Tobey Maguire et Carey Mulligan.
"Gatsby le maggnifique" : la bande-annonce
Baz Luhrmann avait déjà fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2001 avec « Moulin rouge » qui était parallèlement en compétition, ce qui n’est pas le cas de « Gatsby le magnique », remake en 3D du film éponyme de 1974 de Jack Clayton, avec Robert Redford et Mia Farrow, d’après Fitzgerald. Coup du sort ( ?), Nicole Kidman, star de « Moulin rouge », sera présente dans la salle Lumière du Palais des festivals comme jurée, et Robert Redford sera à Cannes pour le film « All is Lost », projeté hors compétition.
Steven Spielberg, président du jury du 66e Festival de Cannes, à son arrivée sur la Croisette le 14 mai 2013

Steven Spielberg, président du jury du 66e Festival de Cannes, à son arrivée sur la Croisette le 14 mai 2013

© ALBERTO PIZZOLI / AFP
Sont également attendus sur les marches tous les membres du jury, avec leur président Steven Spielberg. Des jurés particulièrement prestigieux cette année, puisqu’il s’agit des acteurs Nicole Kidman, Daniel Auteuil, Christoph Walz, Vidya Balan (l'une des actrices indiennes les plus en vue à Bollywood), les réalisateurs Ang Lee (« L’Odyssée de Pi », et Cristian Mongiu (« 4 semaines, 3 semaines et 2 jours »), Lynne Ramsay (« Ratcacher ») et Naomi Kawase (« La Forêt de Nogari »). Tous, sauf Vidya Balan, sont déjà passés par Cannes, l’actrice indienne devant sa présence au centenaire du cinéma indien, invité du Festival cette année.
Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du 66e Festival de Cannes, à son arrivée sur la Croisette le 14 mai 2013

Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du 66e Festival de Cannes, à son arrivée sur la Croisette le 14 mai 2013

© VALERY HACHE / AFP
La cérémonie d’ouverture de 45 minutes environ a pour maîtresse de cérémonie Audrey Tautou, actuellement sur les écrans dans l’adaptation d’après Boris Vian de « L’Ecume des jours » par Michel Gondry.
 
Pendant ces fastueuses festivités, les critiques assisteront à la projection du premier film de la compétition officielle, « Heli » du Mexicain Amat Escalante. Une fillette de 12 ans y tombe amoureuse d’un policier impliqué dans un trafic de drogue, ce qui plonge sa famille dans la violence : les hostilités cannoises seront alors bien ouvertes.
Heli : extrait