Cannes 2016 : "Hissein Habré, une tragédie tchadienne" la parole est aux victimes

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2016 à 13H50, publié le 17/05/2016 à 10H34
L'une des victimes du régime tyrannique d'Hissein Habré © dr

Alors que le procès de l'ancien dictateur du Tchad vient de s'achever et que sa décision sera rendue dans quelques jours, le Festival de Cannes projetait "Hissein Habré, une tragédie tchadienne" de Mahamat-Saleh Haroun. Ce documentaire donne la paroles aux survivants des geôles de ce pays entre 1982 et 1990. Mutilés, rendus aveugles, handicapés, ils s'ajoutent aux plus de 40 000 morts.

La note Culturebox

4
4/5
La voix des morts est perdue. Alors Mahamat-Saleh Haroun donne la parole aux vivants, aux survivants. Tous les hommes et les femmes qui s'expriment dans son documentaire ont subi dans leur chair les effets de la dictature d'Hissein (orthographié en France "Hissène") Habré entre 1982, date de son arrivée au pouvoir après un coup d'Etat et 1990, date de sa fuite au Sénégal. Presque tous, car le cinéaste est parvenu à faire dialoguer une victime et l'un de ses bourreaux membre de la police politique.

Reportage : S. Gorny / N. Berthier /  R. Torregrosa / P. Guény

Comme l'avait fait Rithy Panh avec les bourreaux cambodgiens et leurs victimes, Mahamat-Saleh Haroun et ses interlocuteurs évoquent bien plus qu'ils ne montrent. Sauf les terribles cicatrices que portent certains, sauf les corps martyrisés, les yeux aveugles, les rictus de souffrance. L'horreur est dans les mots, dans certains regards, dans les larmes qui jaillissent sans prévenir au détour d'un mot ou d'un souvenir trop terrible.

Unies dans une association, les victimes du régime ont réussi, malgré de nombreuses embûches à faire arrêter le dictateur qui coulait des jours paisibles au Sénégal. Son procès devant une cour internationale vient de se terminer. Hissène Habré connaîtra son sort avant la fin du mois de mai.


A L'annonce de la décision du tribunal, à Dakar, ceux qui auront vu ce film écouteront l'information autrement. Ils pourront mettre des visages, des voix sur les souffrances dont seront venus témoigner, pour la plupart, les protagonistes de ce film. Elle éveillera peut-être aussi les consciences de ceux qui, dans les gouvernements alors en place aux Etats-Unis et en France, ont soutenu le régime dictatorial d'Hissène Habré entre 1982 et 1990. "Hissein Habré, une tragédie tchadienne" est un documentaire, certes, c'est aussi un dossier à charge.

A dakar, la salle du tribunal où a été jugé Hissein Habré, dernière image du film.

A dakar, la salle du tribunal où a été jugé Hissein Habré, dernière image du film.

© DR

L'ex-président tchadien Hissène Habré a finalement été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.


Synopsis : En 2013, l’arrestation au Sénégal de l’ancien dictateur tchadien Hissein Habré marque la fin d’un long combat pour les survivants du régime. 
Accompagné par le président de l’Association des victimes du régime d’Hissein Habré, Mahamat Saleh Haroun va à la rencontre des rescapés de cette tragédie qui portent encore les stigmates de l’horreur dans leur chair et dans leur âme. 
Grâce à leur courage et leur détermination, les victimes créent un fait sans précédent dans l’histoire de l’Afrique, celui de traduire en justice un ancien chef d'Etat.  

L'affiche de "Hissein Habré, une tragédie tchadienne

L'affiche de "Hissein Habré, une tragédie tchadienne

© DR

La fiche

"Hissein Habré, une tragédie tchadienne" Film français et tchadien de Mahamat-Saleh Haroun 1h22