Cannes 2015 : "Vice Versa" de Pixar, voyage au centre de la tête!

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/05/2015 à 10H04, publié le 11/05/2015 à 19H24
L'idée originale de cette nouvelle création des studios Pixar : un voyage dans le cerveau humain auprès des émotions qui commandent notre humeur 

L'idée originale de cette nouvelle création des studios Pixar : un voyage dans le cerveau humain auprès des émotions qui commandent notre humeur 

© The Walt Disney Company France

Le quinzième long-métrage des studios Pixar, "Vice-Versa", figure parmi les deux films d'animation sélectionnés hors Compétition au Festival de Cannes. Pete Docter, le réalisateur américain de "Là-haut", propose cette fois-ci une folle virée vers l'esprit humain.

2009, soirée d'ouverture. Pour la première fois dans l'histoire du Festival de Cannes, un film d'animation ouvre le bal. Les spectateurs sont priés de suivre un explorateur veuf et un petit garçon pour un fantastique voyage en ballons. Six ans après "Là-haut", les têtes ne seront plus dans les nuages mais bien... dans le cerveau ! Avec "Vice-Versa", Pete Docter (qui a avait aussi réalisé "Monstres et Cie") et Ronaldo Del Carmen (scénariste de "Ratatouille" qui n'a rien d'un footballeur) proposent de rencontrer cinq émotions qui nous dictent nos humeurs quotidiennes : la joie, la peur, le dégoût, la tristesse et la colère. 


Pour "Vice-Versa" ("Inside-Out" en version originale) comme pour ses prédecesseurs, ça sent bon le succès ! Il faut dire que Pete Docter et Ronaldo Del Carmen n'en sont pas à leur coup d'essai. Le premier,  pur produit des studios Pixar, a notamment été scénariste sur "Toy Story", "Toy Story 2 ", "WALL-E" et réalisateur de "Monstres et Cie". Rien que ça. Quant au second, issu de l'univers de la bande dessinée, il s'est retrouvé à travailler sur les scénario de l'immersif "Le monde de Némo", et du fameux "Ratatouille". Avant cela, le Philippin avait collaboré avec les studios DreamWorks pour "Le prince d'Égypte" et "Spirit, l'étalon des plaines".

Un casting vocal français de premier choix

Côté doublage, le public français pourra retrouver plus d'une voix familière. Les comédiens Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Marilou berry et Gilles Lellouche prêtent leur voix aux personnages de la joie, la peur, le dégoût, la tristesse et la peur. Une équipe à sensations que l'on pourra certainement voir défiler sur le tapis rouge. Sans prise de tête, cela va de soi.

Pierre Niney (la peur), Charlotte Le Bon (la joie) et Mélanie Laurent (le dégoût), trois voix de la version française 

Pierre Niney (la peur), Charlotte Le Bon (la joie) et Mélanie Laurent (le dégoût), trois voix de la version française 

© The Walt Disney Company France


Vice-Versa

De Pete Docter et Ronaldo, avec Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith, Lewis Black, Kaitlyn Dias, Diane Lane, et Kyle MacLachlan - 1h34, Date de sortie: 17 juin 2015. 

Synopsis
 
La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Middle-Ouest pour venir s'installer à San Francisco, à cause du travail de son père. Elle essaie de s'habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. C'est depuis le Quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joie se voient expulsées du Quartier Général laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur. Tristesse et Joie vont devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du chaos tant dis que les 3 autres se laissent submergés par la discorde.