Cannes 2015 : un très beau "Petit Prince" inattendu

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 23/05/2015 à 11H10, publié le 22/05/2015 à 21H22
L'américain Mark Osbone s'est à son tour emparé du conte de Saint-Exupéry pour une adaptation au cinéma

L'américain Mark Osbone s'est à son tour emparé du conte de Saint-Exupéry pour une adaptation au cinéma

© 2015 LPPTV / Little Princess / ON Entertainment / Orange Studio / M6 Films

Que l'on ne s'y trompe pas ce "Petit Prince" produit par la France, réalisé par l'Américain Mark Osborne ("Kung Fu Panda"), n'est pas une adaptation du conte de Saint-Exupéry. Cela serait plutôt comme la révélation des origines de cette histoire devenue universelle. Le monde du "Petit Prince" s'y retrouve bien sûr, mais aussi l'histoire d'une fillette et de ses rapports avec sa mère.

La note Culturebox
4 / 5                  ★★★★☆

Le trésor de l'enfance

Très bonne idée de ne pas adapter à la lettre "Le Petit Prince", mais d'en donner une version décalée. Le Petit Prince est bien présent, son astéroïde menacé par les baobabs, son ami le renard, sa rose, son imagination, maîtresse de ses actes… Mais il y a avant tout cette fillette qui rencontre un aviateur resté dans l'enfance et qui lui fait prendre conscience de ce trésor, alors que sa mère fait tout pour l'en sortir.

"Le Petit Prince" : la nouvelle bande annonce

La leçon de l'histoire, c'est qu'il faut vivre à fond son enfance, pour grandir et devenir un(e) adulte accompli(e). Surtout ne pas brûler les étapes comme cette mère essaye de le faire. Grâce à cet aviateur un peu fou, qui lui fait rencontrer le Petit Prince, notre fillette y parviendra. Une belle leçon de vie.

Deux techniques d'animation

Excellente idée de mise en scène de faire appel à deux techniques d'animation. Le numérique pour les scènes se déroulant dans le monde réel, et la stop-motion (animation de poupées image par image) pour les séquences inspirées du monde où évolue le Petit Prince. Le contraste participe de la poésie du film. Les plans en plongée sur la ville, sont très beaux, et ceux avec le Petit Prince, d'une grande vivacité.

Cette approche originale ravira les amateurs du conte d'Antoine de Saint-Exupéry et donnera aux autres le désir de le découvrir. Une très belle réalisation.


Le Petit Prince
De Mark Osborne (France), avec les voix de Rachel McAdams, James Franco, Benicio Del Toro, Mackenzie Foy, Jeff Bridges, Albert Brooks, Ricky Gervais, Paul Giamatti (VO), André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Vincent Lindon (VF) - Sortie : 29 juillet 2015.

Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.