Cannes 2014 : 13 courts métrages mettent Sarajevo à l'honneur

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/06/2014 à 09H57, publié le 09/05/2014 à 17H41
Tournage de "My Dear Night", court-métrage extrait de "Les Ponts de Sarajevo"

Tournage de "My Dear Night", court-métrage extrait de "Les Ponts de Sarajevo"

© Anastas Petkov

Cent ans après l’attentat de Sarajevo qui déclencha la Grande Guerre (1914) et à l’heure où l’intégration des Balkans est à l’ordre du jour, la série de courts métrages "Les Ponts de Sarajevo" s'inscrit dans le projet de rassemblement culturel "Sarajevo au coeur de l'Europe" qui met à l'honneur la capitale de Bosnie-Herzégovine, théâtre d'évènements majeurs de l'histoire européenne du XXe siècle.

Réalisé par Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Christi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde (Serbie, Russie, France, Italie, Bulgarie, Suisse, Allemagne, Espagne) - 1h50 - Sortie : non déterminée

Synopsis : L'incarnation de Sarajevo dans l'Europe d'aujourd'hui à travers treize court-métrages.
Bande-annonce de "Les Ponts de Sarajevo"

Le thème des ponts de Sarajevo, choisis comme représentatifs des lieux de dialogues, de passages et d'échanges qui rythment la ville, est retranscrit au travers de 13 courts métrages composant le film omnibus présenté en Séance Spéciale du Festival de Cannes. "Les Ponts de Sarajevo" revient sur la représentation de la ville et ses enjeux dans l'histoire européenne depuis un siècle.

Métaphore de déconstruction et de reconstruction, le symbole des ponts figure l'ambition du projet qui tend à proposer une réflexion polyphonique sur l'Europe unifiée. La série de courts métrages associe ainsi réalisateurs émergents du cinéma européen et cinéastes reconnus.