Cannes 2013 : un lycéen rennais sur le tapis rouge

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/05/2013 à 11H40, publié le 14/05/2013 à 11H33
Paul Marques Duarte, lycéen, présentera son court-métrage "Fruit Qu'on Fit" au Festival de Cannes

Paul Marques Duarte, lycéen, présentera son court-métrage "Fruit Qu'on Fit" au Festival de Cannes

© Capture d'écran Culturebox

Des milliers de jeunes réalisateurs envahissent la toile de courts-métrages de qualité variable. Paul Marques Duarte, élève de T°L option cinéma au lycée St Martin de Rennes a décidé de se démarquer en envoyant son dernier court à Cannes. Une idée fort juducieuse puisque "Fruit Qu'on fit" a été sélectionné hors compétition au Short Film Corner, espace dédié à la promotion des courts prometteurs.

Théorie, pratique, fondus au noir, sens de l'éclairage, création d'univers sonores, dissection des images et des scénarii, Paul Marques Duarte baigne dans l'univers du cinéma depuis sa plus tendre enfance et continue d'apprendre par le biais de l'option cinéma de son lycée. Mais sa passion du 7e Art ne s'arrête pas une fois franchie la porte de la salle de cours.

Si certains passent leur week-end à jouer à la Playstation, Paul, lui, assouvit sa soif d'images et de création. Avec une vingtaine de courts-métrages à son actif, ce fils d'un couple d'acteur compte bien un jour vivre de son art. Un mois avant de passer son BAC, Paul aura la chance de marcher sur le mythique tapis rouge et de serrer la main de Steven Spielberg. 

Reportage de S. Breton, T. Bouilly, G. Villeneuve  


Côté pratique, Paul s'arrange pour emprunter tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un film sur un week-end, ce qui explique aussi le choix du format court. Il cherche avant tout à rendre compte des réalités quotidiennes qui concernent tout un chacun.

"Fruit Qu'on Fit", c'est l'histoire d'une séparation vue à travers le regard d'un enfant pour qui son monde s'écroule. Cette sélection à Cannes a confirmé l'envie de Paul de devenir réalisateur, une vocation de longue date. Espérons qu'il réussisse un jour le concours d'entrée à la Fémis ...
 

Bande annonce du court-métrage "Fruit Qu'on fit"


"Pris dans la toile", l'un des derniers courts de notre réalisateur en herbe est un film de montage  sur les dangers de l'internet et d'une technologie qui rend les relations humaines artificielles. L'approche est originale car les images se déploient comme sur une toile, rythmés par un poème contemporain d'une grande lucidité. On vous laisse le découvrir. 

"Pris dans la toile" (2012) réalisé par Paul Marques