Cannes : Cazeneuve promet "une mobilisation exceptionnelle" pour la sécurité

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2016 à 15H22, publié le 09/05/2016 à 18H45
Bernard Cazeneuve annonce un renforcement de la sécurité à Cannes le 9 mai 2016.

Bernard Cazeneuve annonce un renforcement de la sécurité à Cannes le 9 mai 2016.

© Valery Hache / AFP

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis lundi lors d'un déplacement à Cannes une "mobilisation exceptionnelle" pour assurer à partir de mercredi la sécurité du Festival international du film "face à un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été".

Des centaines de policiers mobilisés

M. Cazeneuve a assuré que des "moyens exceptionnels" seraient déployés avec "plusieurs centaines de policiers mobilisés chaque jour" dans la ville jusqu'au 22 mai. Quatre unités de forces mobiles ont été appelées pour assurer le dispositif, a-t-il précisé lors d'un discours dans l'un des salons du palais des Festivals.

"Une équipe de démineurs procèdera chaque jour à des inspections et contrôles du palais des Festivals", a détaillé M. Cazeneuve. Le Festival "engagera 400 agents de sécurité privée tout le long des manifestations". Ces agents assureront le contrôle des accès au palais des Festivals et "feront procéder à l'ouverture systématique des sacs", au passage aux détecteurs de métaux et aux palpations, a précisé le ministre.

La façade maritime également scrutée

C'est également la sécurité privée qui assurera la "gestion de l'accès des véhicules à la bulle de sécurité mise en place aux abords du palais". La façade maritime sera également scrutée avec 7 nageurs sauveteurs sur les plages et un arrêté de restriction de la circulation pris par la préfecture maritime.

"Les moyens de surveillance seront considérablement renforcés et des moyens d'interception seront déployés", a indiqué le ministre. "D'autres moyens spécialisés seront également déployés, dont l'efficacité tient à leur discrétion, par conséquent je n'entends pas les détailler ici pour des raisons que chacun comprendra", a poursuivi M. Cazeneuve.

Un poste de commandement opérationnel durant le festival

Le ministre de l'Intérieur a assuré d'autre part que la sécurité serait garantie pour les festivaliers mais aussi pour l'ensemble de la population cannoise. La gendarmerie assurera la lutte contre la délinquance dans les zones périphériques de la ville de Cannes. "Un renfort de 12 motards sera exclusivement dévolu au contrôle des VTC", a-t-il également précisé, alors que la quinzaine du Festival voit fortement augmenter le nombre de voitures de tourisme avec chauffeurs dans la cité balnéaire.

Le commissariat de Cannes sera doté pour la durée du festival "d'un poste de commandement opérationnel", que le ministre devait visiter dans la foulée de son discours, "afin de concentrer en un même site les opérateurs radio des différents intervenants". "Le festival représente un enjeu particulier en termes de rayonnement international de la France", a estimé M. Cazeneuve qui a mis en avant, comme enjeux de sécurité, "la dimension mondiale de l'évènement, sa visibilité, le nombre élevé des personnalités dont il faut assurer la protection" et "la concentration des foules dans l'espace public".