Cannes 2016 : Raphaël Thiéry, la gueule de "Rester Vertical", monte les marches

Par @Culturebox
Publié le 12/05/2016 à 16H53
Le comédien Raphaël Thiéry foulera pour la première fois les marches de Cannes avec "Rester Vertical" d'Alain Guiraudie

Le comédien Raphaël Thiéry foulera pour la première fois les marches de Cannes avec "Rester Vertical" d'Alain Guiraudie

© France 3 / Culturebox

"Rester Vertical", le film d’Alain Guiraudie est présenté ce soir dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Pour le comédien bourguignon Raphaël Thiéry, monter les marches du palais, c'est un rêve et une fierté. Le film est en lice pour la Palme d’or.

"Rester Vertical", le cinquième film d'Alain Guiraudie est présenté ce soir dans la compétition officielle du festival de Cannes. Dans le rôle titre, Raphaël Thiery incarne un agriculteur en Lozère. 

Originaire de Côte d'Or, une équipe de France 3 Dijon l'a rencontré chez lui où il joue au théâtre. A quelques heures de la projection, l'euphorie et l'excitation montent en puissance. 

Bien sûr que je connais Cannes par ce que j'en ai vu à la télévision. Mais imaginer qu'on va se retrouver là toute l'équipe, c'est impressionnant !


Reportage : Fabienne Acosta et Kévin Berg

Raphaël Thiéry : une présence scénique 

Raphaël Thiéry a une gueule que l'on n'oublie pas. 1 mètre 78, 115 kilos, son charisme n'est pas uniquement le fait de sa stature. Issu du monde du théâtre et de la musique, le comédien bourguignon foule depuis plus de quinze ans les planches. Atypique et puissant, ses partenaires de scène saluent sa personnalité. "Il a une présence contre laquelle il est difficile de lutter, je le rangerais dans la catégorie des 'acteurs brutalistes', comme Lucien Guitry ou Jean Gabin", assure le comédien Jacques Arnould.
 
Raphael Thierry à Cannes © IAN LANGSDON/EPA/MaxPPP

Avec ce premier rôle dans un long métrage, c’est une nouvelle carrière qu’il vient d’entamer. Une opportunité dont le morvandiau compte bien en profiter pour lancer sa carrière au cinéma. Son personnage de paysan de Lozère lui colle à la peau. 

Endosser le rôle d'un paysan, pour moi qui vis dans un milieu rural  c'est plus facile de se mettre dans la peau d'un personnage comme Jean-Louis, j'avais beaucoup de repères. 


"Rester Vertical" est un des 4 films français en compétition au festival de Cannes. La sélection totale comporte 21 longs métrages. 
Photo Call de "Rester Vertical" d'Alain Guiraudie

Photo Call de "Rester Vertical" d'Alain Guiraudie

© IAN LANGSDON/EPA/MaxPPP

Le film sera projeté à 8 h 30 pour la presse et à 22 h 30 lors de la seconde montée des marches.
Le film sortira en salles le 24 août 2016. 

La compétition officielle présidée par le cinéaste australien George Miller se déroule du 11 au 22 mai 2016
-> A suivre pendant toute la durée du Festival de Cannes tous les reportages, photo et vidéo sur la page dédiée de Culturebox