Cannes 2016 : nœud papillon obligatoire pour monter les marches

Par @Culturebox
Publié le 12/05/2016 à 18H26
Donald Sutherland Cannes © EKATERINA CHESNOKOVA / RIA NOVOSTI

C'est connu, pour pouvoir fouler le tapis rouge du Festival de Cannes, il y a un certain dress code à respecter. Pour les hommes, c'est smoking, sans oublier bien évidemment le nœud papillon. Et attention à ceux qui auraient malencontreusement oublié un des deux éléments, ils ne pourront pas monter les marches du palais.

Pour la cérémonie d'ouverture de la 69e édition du Festival de Cannes, l'acteur Vincent Lacoste était assez embêté à l'entrée du palais. Il avait la veste, le pantalon, la chemise blanche, mais il manquait quelque chose. Et oui il ne pouvait rejoindre les autres stars pour poser devant les centaines de photographes et monter les 27 mars du Palais des Festivals et des Congrès.

Heureusement pour lui, une personne lui a prêté un nœud papillon et le jeune acteur a pu faire son entrée sur le tapis rouge. C'est un détail pour certains, mais la direction du festival ne plaisante pas avec le dress code de rigueur. Depuis 1946 et le premier festival de Cannes, pour pouvoir monter les marches lors des grandes cérémonies, il faut porter soit un smoking avec nœud papillon (ou une cravate), soit une robe.


Mais certains acteurs tentent quand même de jouer un peu avec les règles. On peut noter lors de l'ouverture du festival de Cannes que Susan Sarandon ne portait pas de robe, mais bien un smoking. Pas de nœud papillon pour l'actrice américaine, mais Thierry Frémaux, le délégué général du festival, ne lui en n'a pas tenu rigueur.

L'ubérisation du nœud papillon

Alors pour éviter à ces messieurs de se prendre une fin de non-recevoir à l'entrée du Palais, la société Uber propose un service de livraison express de nœud papillon "made in France". En moins de cinq minutes, la personne qui l'a commandé peut recevoir aux pieds des marches un nœud papillon, mais attention la note est un peu salée. Il faudra débourser 85 euros. On ne sait pas si l'acteur Vincent Lacoste a utilisé ce moyen-là.