Cannes 2016 : les films sélectionnés projetés en simultané dans les cinémas

Par @Culturebox
Publié le 12/05/2016 à 12H44
L'Olympia, l'un des nombreux cinéma se mettant aux couleurs du festival cannois

L'Olympia, l'un des nombreux cinéma se mettant aux couleurs du festival cannois

© France3/Culturebox

Posséder un badge d'accès pour assister à la projection des films diffusés pendant cette 69e édition du festival de Cannes devient un luxe ! Bon nombre de cinéphiles attendent devant le Palais dans l'espoir d'obtenir une invitation. Cette année, un nouveau projet est mis en place : la sortie simultanée des films sélectionnés dans les cinémas des environs cannois.

Il y a les accrédités, les chanceux, ceux qui ont assisté à la projection du film "Café Society" de Woody Allen le 11 mai 2016, à l'occasion de l'ouverture du festival. Et puis il y a les cinéphiles frustrés, ceux qui sont restés à l'extérieur, sans pouvoir accéder au palais des festivals. Alors pour ces derniers, les cinémas du centre ville ont mis en place des sorties simultanées : tous les films sélectionnés par le festival de Cannes seront projetés au rythme de la programmation.

Reportage : O. Chartier-Delègue / J. Routhier / S. Lemaire


Une aubaine pour les cinémas

Difficile d'obtenir un badge d'accès aux projections dans la folie cannoise !  Mais cette année, des séances de rattrapages sont organisées.

Pour la première fois depuis la création du festival, les salles de cinéma vont projeter les films sélectionnés : "Je pense que c'est très bien pour les diffuseurs des films. L'exposition devient beaucoup plus large et non exclusive au Palais. Et puis, il y avait cette demande grandissante de la part de notre public", explique Sylvain Lazare, directeur des circuits des cinémas. 

Le cinéma pour tous !

Les cinémas cannois rivalisent d'ingéniosité pour satisfaire leur spectateurs. Certains diffusaient la cérémonie d'ouverture en direct sur grand écran : "On remplit la plus grande salle de 300 places. Les gens sont contents car ils attendent chaque année cet événement", confie Thierry Colombani, directeur du cinéma Olympia. Voilà une nouvelle démarche qui permet au public d'être au coeur même du festival !