Cannes 2016 : Critiques de cinéma, l'influence du premier regard

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/05/2016 à 12H07, publié le 19/05/2016 à 11H53
"Alors, vous en avez pensez quoi ?" : à peine sortis des projections, les critiques de cinéma sont assaillis de questions.

"Alors, vous en avez pensez quoi ?" : à peine sortis des projections, les critiques de cinéma sont assaillis de questions.

© France 3 Culturebox

Ecoutés, redoutés, parfois détestés, les critiques de cinéma ont-ils une réelle influence sur le choix des spectateurs ? Leur avis peut-il sceller la destinée d'un film ? Alors que le festival de Cannes bat son plein, un sondage Opnion Way révèle que 68% des Français jugent les critiques intéressantes mais pas forcément objectives.

"Idiots dérangés". C’est ainsi que le réalisateur Alex Proyas désignaient les critiques de cinéma sur Facebook, coupables selon lui d’avoir "éviscéré" son film "Gods of Egypt" (sorti le 6 avril dernier en France). "Rien ne confirme plus l'existence de la stupidité que de lire les critiques de mes films" écrit le cinéaste de 52 ans. Le magazine Variety décrivait une œuvre "terrible, dont les effets spéciaux font mal aux yeux" tandis que le New York Times considérait que si "le film avait été pire, on aurait pu le qualifier de chef-d'œuvre". Ces commentaires forts peu élogieux ont-ils eu un effet sur les entrées ? Le film n’a engrangé "que" 14 millions de dollars pour un budget de 140 millions (selon The Guardian).
 
De là à dire que le critiques ont le pouvoir de vie ou de mort sur une œuvre, c’est un peu rapide. On a tous en tête des exemples de films descendus en flèche par les critiques et qui ont cartonné au box-office grâce au bouche-à-oreille. Il faut aussi compter sur les  blogueurs désormais très présents et parfois tout aussi influents.

Interrogés au Festival de Cannes, les critiques reconnaissent que les conditions dans lesquelles ils voient le film la première fois influencent leur regard. Un aveu d’humanité en somme... 

Reportage : H. Nicolas / J. Routhier / E. Malet

Intéressantes, oui... Objectives ? pas forcément  

Le sondage réalisé par Opinionway a été dévoilé à Cannes par le Club Media Ciné, composé de 35 journalistes de cinéma de la presse écrite, radio et TV française. Il a été réalisé en ligne auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française, du 28 avril au 2 mai. Que révèle t-il ?  68% des personnes interrogées jugent les critiques de cinéma intéressantes et pertinentes (55%), même si pour 46 %, elles ne sont pas à leurs yeux toujours objectives. Avant d’aller au cinéma, les spectateurs consultent-ils les critiques ? Oui pour 60% des Français et 53% leur accordent de l'importance au moment du choix.

Et puisqu’on est en plein Festival de Cannes, les prix décernés avantagent-ils les films primés ? Absolument pas : 71 % déclarent de pas aller voir le film qui a reçu la Palme d’or.