Cannes 2016 : "Chouf", une plongée dans le vrai Marseille de Karim Dridi

Par @Culturebox
Publié le 17/05/2016 à 14H04
Photo call de "chouf",  film de Karim Dridi présenté en séance spéciale au festival de Cannes

Photo call de "chouf",  film de Karim Dridi présenté en séance spéciale au festival de Cannes

"Chouf", le nouveau long-métrage du réalisateur franco-tunisien Karim Dridi propose une immersion totale dans les redoutables quartiers marseillais de la drogue. Réalisé avec des acteurs amateurs, le film était présenté en séance spéciale au Festival de Cannes ce lundi 15 mai. Le jour de la montée des marches, toute l'équipe était présente et fière de représenter un Marseille sans cliché.

"Chouf" en arabe signifie "regarde", c'est aussi le nom donné aux guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Le nouveau long-métrage signé Karim Dridi, tourné dans la cité phocéenne avec des acteurs non professionnels, est une plongée dans les quartiers Nord de la ville. 

Le jour de la projection du film en sélection officielle au Festival de Cannes, les jeunes comédiens étaient fiers de porter les couleurs de leur Marseille et de pouvoir échanger avec les spectateurs sur la Croisette. 

"C'est énorme, il y a peu de jeunes qui vivent des expériences comme nous... surtout des jeunes des cités", confie l'un d'eux. 

Reportage : N. Dahan / F. Tisseaux / F. Cerulli / C. Espagnol
Le film sortira en salle le 5 octobre 2016

Le choix assumé des comédiens de la rue

Le huitième film du réalisateur franco-tunisien réunit un casting de comédiens amateurs croisés au gré de ses rencontres et de ses coups de coeur. Pendant deux ans, Karim Dridi a travaillé directement avec ces jeunes, leur donnant des consignes de jeu très précises pour incarner leur personnage. 

"J'ai choisi ces gens parce que c'est plus facile de partir d'une page vierge plutôt que de travailler avec des gens à qu'il va falloir apprendre à 'désapprendre'. Pendant deux ans j'ai formé ces jeunes en atelier", explique le cinéaste.  
"Chouf" de Karim Dridi 

"Chouf" de Karim Dridi 

© Pyramide Distribution

20 ans après "Bye Bye" : toujours Marseille 

"Chouf" est le troisième film de Karim Dridi qui parle de Marseille. Après "Bye-Bye", en 1995, et "Khamsa", en 2008, le réalisateur renoue avec son goût pour le cinéma social efficace. 

"Ces quartiers existent parce qu’il y a une volonté politique que ces quartiers existent, que ces populations soient laissées totalement à l’abandon, que ces ghettos se forment, que les trafics existent. Le trafic de drogue existe parce qu’il y avait eu de mauvais choix politiques au plus haut niveau. Moi, je ne fais que montrer la réalité.", déclarait le cinéaste dans une interview à RFI
Chouf Dridi2 © Pyramide Distribution

"Chouf" de Karim Dridi - 01h48 - sortie le 05 octobre 2016

Enfant des quartiers Nord de Marseille, Sofiane, 24 ans, semble avoir échappé aux lois ultraviolentes des cités, celles qui ont condamné tant de ses contemporains à survivre entre business frauduleux, délinquance et prison. Désormais étudiant à Lyon, il revient pour quelques jours dans sa ville natale. Il y retrouve sa famille et ses amis d'hier, toujours englués dans les trafics et une misère trop ordinaire. Rapidement, son frère, un caïd du cru, est victime d'un règlement de comptes et décède. Prêt à tout pour retrouver ceux qui l'ont assassiné, Sofiane abandonne ses études, ses valeurs et plonge dans une aventure terrifiante...