Cannes 2015 : Samuel Benchetrit adapte ses "Chroniques de l'Asphalte" au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2015 à 16H05, publié le 20/05/2015 à 15H40
Samuel Benchetrit © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Samuel Benchetrit est venu sur la Croisette présenter son cinquième film, dans le cadre de la sélection officielle. "Asphalte" est la chronique d'un immeuble HLM de banlieue parisienne plein de solitudes qui vont s'entremêler et se délier.

Ses précédents longs-métrages ont connus des accueils parfois mitigé. Cette fois, Cannes a semblé conquise. "Asphalte" est une adaptation cinématographique du roman autobiographique de Samuel Benchetrit publié en 2005, les "Chroniques de l'asphalte", ensemble de souvenirs d'une enfance passée en banlieue parisienne.

L'histoire tragicomique de ce film se déroule dans un immeuble HLM assez vétuste. L'ascenseur constamment en panne va conduire les habitants, plongés dans leurs solitudes, à se croiser, à se parler. Il y a d'abord des duos, le misanthrope qui se retrouve en fauteuil roulant et une infirmière, l'adolescent et une actrice qui a connu la gloire dans les années 80, et une sexagénaire originaire de Kabylie qui voit débarquer un astronaute de la NASA. Tous vont peu à peu sortir de leur cloisonnement, se parler, vivre ensemble.


Une belle brochette d'acteurs se retrouvent dans ce long métrage. Isabelle Huppert, Valéria Bruni-Tedeschi, Gustave Kerven, Michael Pitt, et Jules Benchetrit, le fils de Samuel et de Marie Trintignant, qui joue là pour la première fois.

Le film a été tourné l'hiver dernier à Colmar, en Alsace, après plusieurs mois de retard, car c'est Jean-Louis Trintignant qui devait jouer le rôle principal, mais il en a été empêché pour raisons de santé. Cette exposition à Cannes, où sont tous les distributeurs, va permettre à l'équipe du film de trouver un plus large écho dans les salles obscures. La sortie du film est prévue pour octobre prochain.

Le reportage d'Olivier Orsini, Jean-Christophe Routhier, Céline Espanol :


"Asphalte", sélection officielle à Cannes, sortie en salles le 7 octobre 2015, réalisé par Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Valeria Bruni-Tedeschi, Gustave Kerven, Michael Pitt, Jules Benchetrit.