Cannes 2015 : Robert Guédiguian présente "Une histoire de fou" sur l'Arménie

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/05/2015 à 15H36, publié le 21/05/2015 à 17H36
Robert Guédiguian, son épouse et actrice fétiche Ariane Ascaride 

Robert Guédiguian, son épouse et actrice fétiche Ariane Ascaride 

© France Télévisions/culturebox

Robert Guédiguian est au Festival de Cannes avec Ariane Ascaride, son épouse et actrice fétiche, pour son dernier long métrage présenté hors compétition. "Une histoire de fou" évoque le génocide arménien et la lutte armée des descendants contre les Turcs.

Il n'est pas déçu d'être privé de l'espoir d'obtenir une Palme d'or. Robert Guédiguian se dit tout simplement heureux d'être à Cannes. Le cinéaste Marseillais d'origine arménienne est venu présenter son dernier film en sélection officielle hors compétition "Une histoire de fou".

Un long métrage politique, touchant et romanesque qu'il compte ici faire connaitre aux distributeurs étrangers venus faire leur marché sur la Croisette. Ariane Ascaride, son épouse, l'accompagne sur le tapis rouge. Son actrice fétiche joue évidemment dans cette histoire de famille, obligée de fuir la Turquie pour s'installer à Marseille dans les années 70. 
 
Reportage : Olivier Chartier-Delègue - Sabine Gorny - Frédéric Cerulli - Céline Espagnol 


Le cinéaste aborde le sujet de Arménie, qu'il porte en lui, pour la seconde fois. Après son retour aux sources familiales du film "Le voyage en Arménie" en 2006, le cinéaste signe cette fois un opus plus engagé politiquement. "Une histoire de fou" traite des questions du souvenir, de la vengeance, du pardon, de la justice et pointe du doigt la responsabilité de l'Etat turc dans le génocide arménien. 

Le cinéaste n'en est pas à son premier film sélectionné à Cannes. "Dernier été" date de 1980, mais c'est avec le triomphe du très beau "Marius et Jeannette" que son travail a été reconnu par ses pairs en 1997.


"Une histoire de fou"  de Robert Guédiguian - avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet -  Durée : 2h14 -
Sortie : 11 novembre 2015