Cannes 2015 : "Mon roi" de Maïwenn succède à "Polisse" sur le tapis rouge

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2015 à 19H17, publié le 07/05/2015 à 17H36
Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot dans "Mon Roi", le nouveau film de Maïwenn

Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot dans "Mon Roi", le nouveau film de Maïwenn

© Shanna Besson StudioCanal

Quatre ans après son Prix du Jury pour "Polisse", la réalisatrice française Maïwenn revient dans la Compétition avec "Mon roi". Ce drame passionnel, qui se déroule sur plusieurs années, réunit Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.

Une filmographie ramassée (cing films dont un court-métrage) et pourtant une carrière de réalisatrice déjà bien tracée. Parmi les trois femmes qui figurent sur la liste des dix-neuf cinéastes en course pour la Palme d'or, Maïwenn est de loin la plus attendue. Si "Polisse", film présenté à Cannes en 2011 ne lui a pas ramené le précieux sésame, il lui a toutefois fait gagner le "Prix du Jury" et, au passage, une belle propularité auprès du public français. 

Beaucoup d'attente donc, autour de celle qui était encore en montage de "Mon roi" lorsqu'elle a appris que son nouveau film serait à son tour sélectionné en Compétition. Un long-métrage sur le couple dont les ambassadeurs sur la croisette seront Emmannuelle Bercot et Vincent Cassel. La comédienne (par ailleurs réalisatrice de "La tête haute", présenté en ouverture du Festival) joue le rôle d'une femme blessée au genou qui atterrit dans un centre de rééducation. Elle se remémore son histoire d'amour passionnée et destructrice avec Georgio, un séducteur escroc. Louis Garrel ("Saint Laurent"), Isild Le Besco ("Une nouvelle amie"), mais aussi Norman Thavaud ("Pas très normales activités") et la "Conasse" Camille Cottin complètent le casting. 

 
Emmanuelle Bercot actrice dans "Mon roi" et réalisatrice de "La tête haute" pour cette 68e édition

Emmanuelle Bercot actrice dans "Mon roi" et réalisatrice de "La tête haute" pour cette 68e édition

© Shanna Besson StudioCanal

 

Mon roi 
 
De Maïwenn (France) avec  Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel, Isild Le Besco, Norman Thavaud, Camille Cottin - 2h10, Sortie: 21 octobre 2015.  

Synopsis
 
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment  a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer.