Cannes 2015 : "Marguerite et Julien", tourné en Normandie, est en compétition officielle

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/05/2015 à 15H20, publié le 14/05/2015 à 12H32
Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm dans "Marguerite et Julien" 

Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm dans "Marguerite et Julien" 

© Festival de Cannes 2015

"Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli est en compétition officielle au Festival de Cannes. Ce film, tourné dans la Manche, raconte l'amour incestueux entre un frère et une soeur tourlavillais. Une histoire vraie que François Truffaut voulait porter à l'écran.

En lice pour la palme d'or au Festival de Cannes, le dernier film de Valérie Donzelli fait la fierté des Normands. C'est en effet dans la Manche que ce long métrage a été tourné. Au château de Tourlaville, là même où, en 1603, un frère et une soeur vivent une relation passionnelle et incestueuse sous le régime du roi Henri IV. Condamnés par la société, les amants maudits seront décapités.

La plupart des scènes de ce film historique, transposé au XIXe siècle dans le film, ont été tournées au Château de Tourlaville, où ont vécu les protagonistes. Ce film, débuté en octobre dernier dans le plus grand secret, a mobilisé une quarantaine de techniciens et plus de 100 figurants pour des scènes d'époque. Les habitants, la région et la maison de l'image se sont mobilisés pour ce tournage, qui aura duré 27 jours. 
  
Reportage : Stéphanie Potay - Jean-Michel Guillaud - Bruno Munch

La Normandie est, depuis 2005, devenue une vraie terre d'accueil pour le cinéma. En 2014, la région a accueilli 40 tournages, dont huit longs métrages. Trois d'entre eux sont présentés en compétition à Cannes cette année : "Mon Roi"' de Maïwenn, "La Loi du marché" avec Vincent Lindon  et "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli.

Une belle récompense pour tous ceux qui se sont investis dans ces projets, comme la Maison de l'image qui a largement contribué à leur mise en oeuvre et à leur soutien logistique. L'association a en effet dû partir à la recherche de décors supplémentaires pour le tournage de "Marguerite et Julien" entre Cherbourg, le Val-de-Saire et la Hague. 


Marguerite et Julien 
Sortie le 30 septembre 2015 (1h50min)
Réalisé par Valérie Donzelli 
Avec Anaïs Demoustier - Jérémie Elkaïm - Frédéric Pierrot