Cannes 2015 : la Croisette rend hommage à l'oeuvre de Marcel Pagnol

Par @Culturebox
Publié le 23/05/2015 à 12H50
Raimu et Alida Rouffe dans "Marius", réalisé en 1931 par Alexander Korda.

Raimu et Alida Rouffe dans "Marius", réalisé en 1931 par Alexander Korda.

© Les Films Marcel Pagnol / Collection Christophel

En 1955, il fut président du jury à Cannes. Soixante ans plus tard, le festival rend hommage à Marcel Pagnol avec la projection du premier volet de la trilogie marseillaise "Marius", en version restaurée. Un beau cadeau d’anniversaire pour l'écrivain cinéaste qui aurait eu 120 ans cette année.

Reportage : M.Vial / Y.Bodin / J.Raharison / G.Danré
Chaque année, Cannes rend hommage aux grands chefs-d’œuvre du cinéma à travers sa sélection Cannes Classics. Pour l’édition 2015, une vingtaine de films et documentaires sont projetés dans le palais des festivals ou sur la plage voisine, afin que le plus grand nombre puisse en profiter. Parmi les monuments du 7e art projetés cette année, une superbe version restaurée de "Marius", d’Alexander Korda, sur un scénario et des dialogues de Marcel Pagnol.
 

Une seconde jeunesse

Il aura fallu 400 heures de travail minutieux pour rendre à l’œuvre de 1931 tout son éclat. Numérisation des négatifs, retouche image par image : un travail de fourmi avec une préoccupation majeure : ne pas dénaturer l’œuvre. La restauration s’est d’ailleurs effectuée sous l’œil vigilant de Nicolas Pagnol qui veille aujourd’hui sur l’héritage artistique de son grand-père.
 
Pour connaitre les horaires de projections et toutes les actualités, rendez-vous sur le site de Cannes Classics.