Cannes 2015 : Cate Blanchett et les autres "buzz" des réseaux sociaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2015 à 18H16, publié le 24/05/2015 à 18H14
Cate Blanchett, Cannes, le 19 mai 2015.

Cate Blanchett, Cannes, le 19 mai 2015.

© R4679 / Antonio Barros/picture alliance / Picture-Alliance/AFP

En lice pour le prix d'interprétation pour "Carol" de l'Américain Todd Haynes, l'actrice Cate Blanchett, tête d'affiche de cette romance homosexuelle, décroche la Palme du buzz observé jusqu'à dimanche matin dans 200 pays sur les réseaux sociaux comme Twitter, a indiqué à l'AFP Synthesio, spécialisée dans l'analyse de réputation.

En tête du buzz

"Carol" de Todd Haynes, "La Tête haute" de la Française Emmanuelle Bercot, "Youth" de Paolo Sorrentino, "The Lobster" du cinéaste grec Yorgos Lanthimos et  "Sicario", le thriller du Canadien Denis Villeneuve composent le Top 5 des films les plus mentionnés sur les réseaux sociaux.

Le 17 mai, juste après la projection de "Carol" avec Cate Blanchett, une vague de messages négatifs avec les mots "homosexualité", "sexisme" et "illégal" a été observée. Des mentions moins tranchantes et plus positives sont apparues en fin de journée.

Marion Cotillard et Michael Fassbender, réunis à l'affiche de "Macbeth" de l'Australien Justin Kurzel, comptent aussi parmi les acteurs dont on a le plus parlé sur le web social mondial, en anglais comme en français, du 12 au 24 mai au matin. Sans surprise, les actrices et acteurs suscitent plus d'intérêt que les films et le jury, selon Synthesio. La journée du 20 mai avec la montée des marches de "Youth" de l'Italien Paolo Sorrentino avec Jane Fonda, Harvey Keitel  et Michael Caine, a connu le pic record de près de 100.000 mentions.

Gilles Jacob nostalgique

Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, a fait part sur Twitter dimanche de sa nostalgie pour ses célèbres tweets en direct des délibérations du jury, ajoutant qu'ils lui "manquaient". Désormais remplacé par Pierre Lescure, Gilles Jacob a posté dans  l'après-midi une photo de Steven Spielberg, président du jury en 2013, en plein échange avec ses jurés. Toute la journée, les journalistes sont restés les yeux rivés sur le compte Twitter de Pierre Lescure. En vain. Le nouveau président du Festival n'a rien posté depuis la villa secrète où le jury a choisi la Palme d'or 2015. 

"Le Fils de Saul" obtient le prix François-Chalais

"Le Fils de Saul", l'un des favoris pour la Palme d'or, est le lauréat du Prix François-Chalais 2015, trophée qui récompense un film en sélection à Cannes traduisant au mieux la réalité du monde, en mémoire du grand reporter et critique de cinéma éponyme.  Plongé dans l'enfer des camps de concentration, le film du réalisateur hongrois Leszle Nemes a été distingué à l'unanimité du jury présidé par Mei-Chen Chalais. "Au-delà de la tragédie universelle de la Shoah, "Le Fils de Saul" exprime à la fois une vision radicale du cinéma par ses partis pris de mise en scène et une vision singulièrement humaniste d'une barbarie encore terriblement actuelle", a souligné le jury dans un communiqué.

Cannes 2015 en salles

Autre information, en marge du buzz des réseaux, les dates de sortie des principaux films de la sélection officielle du 68e Festival de Cannes:
- "La Tête haute" de Emmanuelle Bercot : 13 mai
- "La Loi du marché" de Stéphane Brizé : 19 mai
- La Vallée de l'amour" de Guillaume Nicloux : 17 juin
- "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli : 30 septembre
- "Youth" de Paolo Sorrentino : date non arrêtée
- "Sicario" de Denis Villeneuve : 7 octobre
- "The Lobster" de Yorgos Lanthimos : date non arrêtée
- "Le Fils de Saul" de Laszlo Nemes : date non arrêtée
- "Mia Madre" de Nanni Moretti  :23 décembre
- "The Assassin" de Hou Hsiao-Hsien : 6 janvier
- "Mon Roi" de Maïwenn : 21 octobre
- "Plus fort que les bombes" de Joachim Trier : date non arrêtée
- "Macbeth" de Justin Kurzel : 4 novembre
- "Dheepan" de Jacques Audiard : 26 août
- "La Forêt des songes" de Gust van Sant : 9 septembre
- "The Tale of Tales" de Matteo Garrone : 1er juillet
- "Carol" de Todd Haynes : date non arrêtée
- "Chronic" de Michel Franco : date non arrêtée

 La Quinzaine des Réalisateurs au Forum

Du 28 mai au 7 juin, la sélection des films et courts métrages de la Quinzaine des Réalisateurs présentés au 68e Festival de Cannes, seront à l'affiche du Forum des Images de Paris, bien avant leur sortie en salles (www.forumdesimages.fr).