Cannes 2014 : Marion Cotillard, "l'icône captée" par les frères Dardenne

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/05/2014 à 12H49, publié le 19/05/2014 à 11H46
Marion Cotillard présente "Deux jours, une nuit" des Frères Dardenne sur le plateau de France 2

Marion Cotillard présente "Deux jours, une nuit" des Frères Dardenne sur le plateau de France 2

© France 2 / Culturebox

Présenté dans la compétition officielle du festival de Cannes, le dernier film des Frères Dardenne place Marion Cotillard au coeur de la tourmente. Débarassée des robes de stars et des paillettes de palais, la comédienne française campe une héroïne du quotidien qui, le temps d'un weekend "Deux jours, une Nuit" exactement, fera tout pour sauver son emploi.

Et chez les frères Dardenne, cinéastes belges de l'instant et du physique, la temps est toujours compté. Sur le plateau de Laurent Delahousse, Marion Cotillard explique les méthodes de tournage, tout en plan séquence, qui imposent une extrême implication corporelle du comédien pour aller à la rencontre du personnage.

Révélée dans la série produite par Besson "Taxi", récompensée par un césar dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, adulée par Hollywood pour son rôle dans "La môme" réalisé par Olivier Dahan, amputée mais incarnée dans "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, le parcours cinématographique de Marion Cotillard est extrêmement riche et diversifié.

Marion Cotillard, sans fard pour sauver sa peau 
Aujourd'hui elle semble encore sous le choc de sa rencontre avec les Frères Dardenne. Elle dit des deux cinéastes sa profonde admiration et son enchantement d'avoir touché avec eux l'excellence. Selon elle ce sont les plus grands réalisateurs du monde. De la rigueur à la rugosité, le cinéma des frères Dardenne n'épargne jamais les personnages de la vie réelle. 
 
L'interview par Laurent Delahousse, dans le 20h de France 2 :
Réalisation Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique/France), avec : Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne - 1h35 - Sortie : 21 mai 2014

Synopsis Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.