Absence de femmes à Cannes : "polémique stupide" pour Jessica Chastain

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/05/2013 à 20H46, publié le 19/05/2012 à 18H06
Jessica Chastain

Jessica Chastain

© Virginia Mayo/AP/SIPA

L'actrice américaine Jessica Chastain a jugé samedi à Cannes que la polémique sur l'absence de femmes parmi les réalisateurs des films en compétition cette année était "stupide".

"Je pense que c'est stupide ! Un film doit être jugé sur ce qu'il est et non pas sur le sexe de la personne qui l'a réalisé", a indiqué l'actrice qui joue dans "Des Hommes sans loi", du réalisateur australien John Hillcoat, présenté samedi en Compétition.

L'Australienne Mia Wasikowska, qui fait aussi partie du casting de ce long-métrage a également jugé la polémique excessive. "Je pense que, in fine, ce qui compte est de savoir quel est le meilleur film", a-t-elle déclaré. 

Plus d'un millier de femmes travaillant dans le secteur du cinéma ont signé une pétition lancée aux Etats-Unis dénonçant une sélection "exclusivement masculine de films en compétition". Ce texte, intitulé "Mais où sont passées les réalisatrices ?", fait écho à celui publié en France avant le Festival par le collectif "La Barbe", qui déplorait qu'à Cannes  "les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films".

Aucune réalisatrice ne figure cette année en compétition pour la Palme d'Or contre quatre l'an dernier, année exceptionnelle à cet égard. Jane Campion reste l'unique Palme d'or féminine de l'histoire, décernée en 1993 pour "La Leçon de Piano".